GrenobleAlpesMetropole-Lucas-Frangella17
Toutes les actualités

Connaissez-vous l’autopartage ?

Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités Grenobloise), convaincu de l’intérêt de ce mode de transport, pratique et flexible, complémentaire aux transports en commun, au covoiturage ou au vélo, souhaite multiplier l’offre de voitures disponibles sur le territoire du Grésivaudan. Pour confirmer les futurs emplacements et mieux comprendre vos besoins et vos attentes, nous vous invitons à participer à notre enquête en ligne !

Cette enquête s’adresse aux habitants du Grésivaudan et/ou aux personnes qui y travaillent.

Elle dure moins de 5 minutes.

Fermeture prévisionnelle : 30 juin 2024.

 

 

L’autopartage est un véhicule en libre-service, réservable et accessible 24h/24 et 7j/7. L’autopartage est généralement en boucle, c’est-à-dire qu’il faut ramener le véhicule à son point de départ, sur son stationnement réservé. L’avantage de l’autopartage est d’avoir accès à plusieurs types de véhicule, afin d’utiliser le véhicule adapté à son type de déplacement.

Vous pouvez l’utiliser de façon ponctuel, pour aller en montagne ou faire une course. Le tarif est calculé en fonction de la durée (location à l’heure est possible) et du nombre de kilomètres. Il est normalement facile de rejoindre une voiture en transports en commun, à pied ou à vélo.

Partager un véhicule plutôt que d’en posséder un évite de se préoccuper de l’assurance, de l’entretien, du stationnement. C’est un système économique pour la personne qui se sépare d’une voiture. Vous payez la voiture que lorsque vous l’utilisez !

Covoiturage et autopartage, quelle différence ? Le covoiturage partage les trajets, l’autopartage partage la voiture. D’ailleurs il est possible de covoiturer dans une voiture en autopartage J

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) soutient le développement de l’autopartage, en accompagnant la densification de l’offre et en assurant la promotion de la pratique de l’autopartage auprès des entreprises et des habitants du territoire.

A ce jour, il y a 6 voitures en autopartage sur le Grésivaudan, opéré par l’opérateur Citiz. C’est une offre insuffisante pour être une solution fiable et disponible pour répondre à vos besoins de déplacement.

Pour installer plus de voitures, 41 emplacements potentiels dans le Grésivaudan ont été identifiés grâce à une étude réalisée par l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise sous le pilotage du SMMAG.

Pour affiner la définition des emplacements de voitures en autopartage, nous vous proposons de répondre cette enquête en ligne à destination des habitants et des personnes qui travaillent dans le Grésivaudan. Elle permettra d’identifier vos usages, votre intérêt à utiliser l’autopartage et vos freins.

Il est aussi possible de mettre en partage votre propre voiture, vous pourrez ainsi réduire vos frais et avoir accès à toutes les voitures en autopartage. Vous pourrez laisser vos coordonnées dans l’enquête pour être recontacté.