L’histoire

Le syndicat et ses dates clés

En 2020, le SMMAG succède au SMTC créé en 1973. Retour sur les temps forts du syndicat au fil des années.

9 octobre 1973

Naissance du SMTC (Syndicat mixte des Transports en Commun), à l’initiative du Conseil général de l’Isère et du SIEPARG (Syndicat intercommunal d’étude et de programmation pour l’aménagement de la région grenobloise, auquel la Métropole de Grenoble a succédé). Il reprend la gestion des transports urbains, jusque-là sous la responsabilité de la SGTE (Société grenobloise de transports et d’entreprises).

 

31 décembre 1974

Naissance de la SEMITAG (Société d’économie mixte des transports publics de l’agglomération grenobloise), à qui le SMTC confie l’exploitation du réseau de transports en commun. Le réseau, alors uniquement bus, devient « Tag » et se modernise rapidement.

1979

Création du service PMR

9 juillet 1983

Le SMTC décide de créer une première ligne de tramway, symbole du retour de ce mode de transport dans les agglomérations.

3 août 1987

Inauguration de la première ligne de tramway (ligne A), reliant les stations Gares Europole à Grand-Place. Cette ligne sera prolongée plusieurs fois pour desservir la mairie d’Échirolles (11 mars 1986), puis Échirolles Denis Papin (20 décembre 1997), puis Pont-de-Claix (21 décembre 2019)

26 novembre 1990

Mise en service de la deuxième ligne de tramway (ligne B) reliant les stations Gares Europole à Universités, au coeur du campus grenoblois, avec une partie en tronc commun avec la ligne A dans l’hyper-centre grenoblois. Des prolongements successifs permettront de desservir la Cité internationale (8 juin 2001), puis la Presqu’île de Grenoble (2014)

1992

Lancement du programme Cité Bleue, visant à redynamiser le réseau bus

1997

Lancement de Noctobus. Désormais les bus roulent jusqu’à minuit.

1998

Remaniement du logo du SMTC.

Juillet 1999

Abandon des 2 dernières lignes de trolleybus.

2 janvier 2002

Mise en service de la billetique et de la carte à puce.

2003

Nouvelle identité visuelle pour le SMTC.

20 mai 2006

Inauguration de la ligne C de tramway reliant Seyssins à Saint-Martin-d’Hères, via les grands boulevards grenoblois. Elle sera rejointe l’année suivante par la ligne D connectant Saint-Martin-d’Hères au campus universitaire.

6 octobre 2007

Mise en service de la ligne D connectant Saint-Martin-d’Hères au campus universitaire et bouclant ainsi le projet « Tram3 »

1er septembre 2009

Mise en place de la tarification solidaire, avec une grille tarifaire sociale basée sur le quotient familial.

2011

Lifting visuel pour le SMTC, plus en phase avec son époque

 

16 janvier 2012

Lancement de la première ligne Chrono, et restructuration progressive du réseau bus autour des services Chrono, Proximo et Flexo.

21 octobre 2013

Ouverture de la première agence de mobilité multimodale, avec la marque M, sur les grands boulevards grenoblois.

1er janvier 2014

Élargissement du périmètre géographique du SMTC, suite à la fusion de la Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de communes du Sud Grenoblois et la Communauté de communes du Balcon Sud de la Chartreuse. Le réseau du SMTC dessert désormais 49 communes.

28 juin 2014

Mise en service de la ligne E de tramway reliant le nord-ouest de l’agglomération grenobloise (Le Fontanil, Saint-Égrève et Saint-Martin-le-Vinoux) au sud de Grenoble.

2017

Le réseau du SMTC est déclaré 100 % accessible. 1er réseau à proposer un tramway totalement accessible aux PMR dès 1987, le SMTC a engagé en 1995 un vaste plan de travaux qui permet aujourd’hui de rendre totalement accessible la totalité des lignes de bus du réseau TAG.

11 juillet 2019

Entrée dans le SMTC de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, autorité organisatrice du réseau de transports Tougo.

1er janvier 2020

Naissance du Syndicat mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise, qui vient remplacer le SMTC et accueille, en plus du Département de l’Isère et de la Métropole de Grenoble, la Communauté de communes Le Grésivaudan et la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais.

Les Présidents du SMTC et du SMMAG

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Louis MAISONNAT
(1973 – 1977)
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Gilbert BIESSY
(1977 – 1985, puis 1995 - 2001)
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Charles DESCOURS
(1985 - 1995)
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Claude BERTRAND
(2001 - 2008)
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Marc BAIETTO
( 2008 - 2010)
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Michel ISSINDOU
(2010 - 2014)
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Yann MONGABURU
(2014 - 2020)
Sylvain LAVAL
Sylvain LAVAL
(2020 - ...)

Un musée de l'histoire des transports grenoblois

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