Transports en commun

Les réseaux

Plusieurs réseaux de transports en commun maillent le territoire du SMMAG : M TAG, M TouGo, Pays Voironnais Mobilité, Transisère et le réseau TER.

M TAG

M TAG est le réseau de transports en commun de la Métropole grenobloise, qui relève de la compétence du SMMAG. L’exploitation de ce réseau a été confiée à la Semitag.

Il dessert 49 communes où vivent 444 500 habitants et a comptabilisé 89,2 millions de voyages en 2019.

Offre de transport

Sur ce réseau, on retrouve :
– des lignes structurantes > 5 lignes de tramway et 7 lignes Chronobus avec une fréquence minimum de 10 minutes du lundi au samedi de 7h à 19h (20 minutes le dimanche), et avec une amplitude horaire (4h30/5h > 1h/2h30)
– des lignes secondaires > 12 lignes Proximobus et 26 lignes Flexobus
– des lignes scolaires > 57 lignes Sacado
– 3 services de transport sur réservation > Flexo, Flexo+ PMR, voyages en groupe.

GrenobleAlpesMétropoleLucasFrangella1BD
© Grenoble-Alpes Métropole-Lucas Frangella

Matériel roulant

Fin 2021, le parc de matériel roulant lié au réseau M TAG sera composé de :
– 245 bus dont 52 bus articulés (sur les lignes C1 / C2 et C5) et 193 bus standards. 79 % de cette flotte fonctionne grâce à une énergie peu polluante.
– 13 véhicules utilitaires légers, utilisés dans le cadre du service de transport à la demande des personnes à mobilité réduite (Flexo+).
– 103 rames de tramway : 53 rames TFS et 50 rames CITADIS modernes de grande capacité.

En 2024, l’intégralité du parc de bus fonctionnera grâce à une énergie bas carbone. Côté tramway, les rames TFS seront progressivement remplacées à partir de 2025 par des rames grande capacité (45 mètres contre 30 mètres).

En savoir plus sur le réseau TAG
P–12BD
© Grenoble-Alpes Métropole-Lucas Frangella
Bus6
© Grenoble-Alpes Métropole-Lucas Frangella

M TouGo

M TouGo est le réseau de transports en commun sur le secteur du Grésivaudan, qui relève de la compétence du SMMAG. L’exploitation de ce réseau a été confiée au groupement G’R4 (composé de Keolis, Philibert Transport, Europe Autocars, Autocars Dalbon-Goulaz).

Il dessert 43 communes où vivent plus de 100 000 habitants et a comptabilisé 1 million de voyages entre le 1er septembre 2019 et le 31 août 2020 (période fortement impactée par la crise sanitaire de la COVID-19).

Offre de transport

Le réseau M TouGo est composé :
– de 11 lignes régulières,
– de 3 lignes Nav’Pro, qui desservent spécifiquement des zones d’activités économiques,
– de 25 lignes scolaires,
– de 2 services de transport sur réservation > RESA et TPMR.

Matériel roulant

Actuellement, le parc de matériel roulant lié au réseau TouGo est composé de 108 véhicules, dont 98 bus ou autocars. L’âge moyen du parc est de 6,2 ans et 86% de la flotte est composée de véhicules EURO V ou VI (les 2 catégories les plus exigeantes de la norme EURO fixée par l’Union Européenne pour limiter les émissions de polluants liées à la circulation des véhicules lourds).

En savoir plus sur le réseau TouGo

Réseau de transport du Pays Voironnais

Le réseau de transport du Pays Voironnais relève de la compétence de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais. L’exploitation de ce réseau a été confiée à plusieurs transporteurs via des marchés publics.
Il dessert 31 communes où vivent plus de 94 000 habitants et a comptabilisé 908 000 voyages en 2019.

Offre de transport

Le réseau de transport du Pays Voironnais est composé de 92 lignes de bus :
– 4 lignes urbaines sur les communes de Voiron, Coublevie et Saint-Jean-de-Moirans,
– 10 lignes interurbaines qui assurent la liaison entre les principales communes et Voiron,
– 71 lignes scolaires qui desservent les collèges, lycées et certaines écoles,
– 7 lignes de transport à la demande venant compléter l’offre sur des secteurs peu ou pas desservis par le réseau public.

Matériel roulant

La flotte du réseau du Pays Voironnais est composée de 100 véhicules de normes Euro 4 à Euro 6, qui appartiennent aux transporteurs. Une étude est actuellement en cours pour mettre en œuvre la transition énergétique du parc de certaines lignes régulières, à l’occasion du renouvellement des marchés en 2024.

En savoir plus sur Pays Voironnais mobilité.
champfeuillet05
© Pays Voironnais/ Valérie Gaillard

Transisère

Le réseau TransIsère est organisé par le Département de l’Isère. Il vise à assurer les liaisons régulières entre les principales communes du département.

L’aire grenobloise est desservie par :
– 3 lignes EXPRESS,
– des lignes périurbaines,
– des lignes départementales.

En savoir plus sur le réseau Transisère

Le réseau TER

GrenobleAlpesMétropole_Lucas-Frangella5
©GrenobleAlpesMétropole_Lucas Frangella

Le réseau TER (Transport Express Régional) est organisé par la Région qui en a confié l’exploitation à la SNCF.

En savoir plus sur le réseau TER

Les transports scolaires

En complément de l’offre de transport sur le réseau général, principalement pour les zones peu dense, TAG, TouGo et Pays Voironnais Mobilité proposent une offre de transport dédiée au public scolaire.

TAG

Le réseau de transport de la Métropole grenobloise dispose de 57 lignes de transport scolaire appelées « Sacado » et comptabilise 2100 abonnés sur les zones les moins denses.

Bourses d’approche et de transport

Sur le réseau Tag qui relève de la compétence du SMMAG, ce dernier attribue une bourse aux élèves dont le domicile est éloigné du réseau de transport en commun et qui répondent aux critères suivants :

– La distance domicile / arrêt le plus proche est supérieure à 3 km (bourse d’approche)
OU 
– Le domicile est situé à plus de 3 km de l’établissement scolaire de secteur (bourse de transport)
ET
il n’est pas desservi par les transports publics.

Comment obtenir l’une de ces bourses ?

Les familles doivent adresser une demande au SMMAG sur papier libre et signé précisant le nom et prénom de l’enfant, le nom de l’établissement scolaire fréquenté, le nombre de jours scolarisés par semaine ainsi que le nom de l’arrêt le plus proche (pour la bourse d’approche). Ce courrier doit être accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture téléphone fixe / Internet, électricité, gaz, quittance de loyer), d’un RIB et d’un certificat de scolarité.

Adresse :
SMMAG
Service Transport Exploitation développement
Le Forum,
3 rue Malakoff
38031 Grenoble CEDEX 01

En savoir plus sur l’offre scolaire Tag

TouGo

Le réseau de transport sur le secteur du Grésivaudan dispose de 50 lignes de transport scolaires qui desservent les écoles primaires, collèges et lycées du territoire et comptabilise 5 800 abonnés.

Bourse

Sur le réseau TouGo, une bourse est attribuée aux élèves dont le domicile est éloigné du réseau de transport en commun. Les parents sont invités à se rapprocher de TouGo pour connaître les conditions d’attribution (numéro vert : 0 800 941 103).

En savoir plus sur l’offre scolaire TouGo

Pays Voironnais Mobilité

Le réseau de transport de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais dispose de 71 lignes de transport scolaire et comptabilise environ 6 000 abonnés.

En savoir plus sur l’offre scolaire Pays Voironnais Mobilité

Les services PMR

TAG, TouGo et Pays Voironnais Mobilité proposent des services de transports dédiés aux personnes à mobilité réduite.

TAG

Le service Flexo+ est réservé aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant, aux non-voyants ou connaissant des difficultés déambulatoires. Il leur permet d’effectuer des voyages en porte-à-porte dans un minibus adapté (sur inscription).

Ce service, qui a fêté ses 40 ans en 2019, assure 45 000 voyages par an et en moyenne 170 par jour de semaine (chiffres 2019). Il mobilise 13 véhicules et 16 conducteurs dédiés.

Flexo+ s’inscrit en complémentarité du réseau régulier Tag qui est entièrement accessible aux PMR.

En savoir plus sur Flexo+

TouGo

Le service TPMR est réservé aux personnes :
– se déplaçant en fauteuil roulant,
– en possession d’une Carte Mobilité Inclusion (CMI) portant la mention « invalidité »,
– dont le taux d’incapacité permanente est au moins de 80%.

Il leur permet de d’effectuer des voyages avec un minibus adapté en porte à porte, pour des déplacements supérieurs à 1 kilomètre.
Ce service, qui mobilise 3 véhicules toute la journée du lundi au vendredi, a profité à une cinquantaine d’usagers qui ont effectué 8200 voyages en 2019.

En savoir plus sur le service TPMR

Pays Voironnais Mobilité

Le Pays Voironnais propose deux services aux personnes à mobilité réduite sur son territoire :
– Le service de substitution : réservé aux personnes en fauteuil, il compense l’inaccessibilité des arrêts et des véhicules du réseau. Il fonctionne d’arrêt à arrêt aux mêmes horaires et sur les mêmes itinéraires que les services réguliers.
– Le service adapté : pour toutes les personnes en situation de handicap temporaire ou permanent, il est proposé un service en porte à porte.

Ces services ont généré 8 800 courses en 2019.

En savoir plus sur les services réservés aux PMR du Pays Voironnais

Le transport sur réservation

TAG, TouGo et Pays Voironnais Mobilité proposent des services de transport sur réservation.

TAG

Les 26 lignes Flexo sur réservation assurent la desserte des zones les moins denses de la Métropole grenobloise en heures creuses et en période de vacances scolaires / week-end, lorsque ces lignes sont peu fréquentées. Ce service permet d’éviter de faire circuler des bus peu remplis voire vide.

Concrètement, la réservation peut s’effectuer via internet ou téléphone, jusqu’à 2h avant le déplacement souhaité. Puis, un véhicule adapté au nombre de personnes qui ont réservé est affrété sur le parcours correspondant. Les tarifs appliqués sont les mêmes que ceux des lignes régulières.

En 2019, 36 000 voyages ont été réalisés sur réservation sur le réseau TAG.

En savoir plus sur les lignes Flexo sur réservation

TouGo

Le service RESA est destiné à faciliter les déplacements depuis les communes de montagne situées sur le secteur du Grésivaudan. Il s’organise autour de :
– 12 lignes de transport à la demande,
– 2 lignes régulières qui proposent des services sur réservation en heures creuses pour compléter l’offre.

Les usagers peuvent réserver leur trajet via internet ou téléphone au plus tard la veille avant 18h. Leur prise en charge et leur dépose s’effectue ensuite à des arrêts et horaires définis. Le service est accessible avec un ticket à 1€.

En 2019, plus de 10 000 voyages ont été réalisés sur réservation par 220 usagers.

En savoir plus sur le transport sur réservation TouGo

Pays Voironnais Mobilité

Depuis 2004, le Pays Voironnais propose 7 lignes de transport à la demande pour compléter son offre de transport régulière, avec des horaires et arrêts définis. Les usagers peuvent réserver leur trajet par téléphone au plus tard la veille avant 16h30. Les tarifs appliqués sont les mêmes que ceux des lignes régulières.

Ce service a généré 6 000 voyages en 2019.

En savoir plus sur les 7 lignes de transports à la demande du Pays Voironnais

En ce moment sur notre réseau

Toutes les actualités
Distinctions
Le SMMAG grand gagnant du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre
Dans le cadre du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre », le Premier ministre Jean Castex a annoncé à Lille le 6 octobre 2021, les lauréats de cet appel à projet. Le SMMAG en est un des grands gagnants, puisqu'il est lauréat sur les 7 projets présentés.
Concertation
Projet de transport par câble : la concertation est en cours
Le projet de transport par câble du SMMAG entre désormais dans une nouvelle phase de concertation, qui se tiendra du 1er octobre au 1er décembre 2021.
Transport en commun
Renouvellement de l’opération « Destination fraicheur »
Pour que le plus grand nombre, notamment celles et ceux qui ne pourront pas partir en vacances, le SMMAG et ses partenaires lancent à nouveau cette année une offre de transport touristique : "Destination fraicheur", avec plus de 15 destinations estivales.
Travaux
21 juin – 15 octobre 2021 – Travaux d’entretien des voies tramway rue Alphand
Dans le cadre de son programme de gros entretien des voies du tramway, le SMMAG réalise le remplacement des rails rue Alphand du 21 juin au 15 octobre.
Transport en commun
Arrivée des nouveaux bus articulés au GNV sur la ligne Chrono C5
Le 31 mai 2021, ont été présentés les 20 bus articulés et fonctionnant au GNV qui font leur apparition sur la ligne Chrono C5.
Travaux
17 mai – 20 août 2021 : travaux d’entretien des voies tramway Places Pasteur et Chavant
Dans le cadre de l’entretien périodique des voies de tramway, le SMMAG procède à la remise en état des deux bifurcations entre les lignes A et C, de part et d’autre de la station Chavant, du 17 mai au 20 août 2021.