Pôle d’échanges multimodal Grand’Place et PôleSud-Alpexpo

Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) engage un projet pour réaménager le pôle d’échanges multimodal Grand’Place, composé de la station tramway et bus Grand’place et de son environnement immédiat, ainsi que la station de tramway Pôlesud Alpexpo.

Le contexte du réaménagement du PEM Grand'Place

Sur l’ensemble d’un périmètre de 400 hectares à cheval sur les territoires des communes d’Echirolles, d’Eybens et de Grenoble, le projet urbain d’ampleur GrandAlpe a été lancé. Ce projet répond à un ensemble d’objectifs multithématiques qui sont et seront portés par des dispositifs divers, mis en synergie, tels que le projet de renouvellement urbain (PNRU), des opérations d’aménagement portant sur des programmes mixtes (habitat, activités, commerces…), la rénovation d’espaces publics (Projet Urbain Partenarial Grand Place), le développement des transports publics et des modes actifs.

En lien avec la rénovation du centre commercial Grand Place et les projets d’espaces publics mentionnés, l’étude porte sur les possibilités de rénovation des stations de transports en commun Grand’place et Polesud-Alpexpo avec les espaces publics attenants, les deux constituant le futur PEM.

Sur l’arrêt Grand’Place, une rénovation en profondeur sera étudiée tandis que la rénovation de la station Polesud-Alpexpo consistera principalement à une remise à neuf légère qui permettra d’améliorer le confort et la qualité des ambiances pour les usagers tout en renforçant la cohérence de l’ensemble des 2 stations, notamment en terme de mobilier, d’éclairage et d’agencement.

Études de fonctionnalités et d'insertion urbaine et architecturale

La réalisation de cette étude a été confiée au groupement d’étude SAFRAN lors de la CAO du SMMAG de novembre 2020. L’objectif de l’étude est de définir la liste des fonctionnalités à mettre en place dans cette rénovation, tout en garantissant l’insertion urbaine, paysagère et architecturale du PEM qui devra répondre aux besoins suivants :

  • Améliorer le confort et l’image de la station, atténuer ou supprimer l’effet de barrière et de coupure urbaine que représente la configuration architecturale actuelle ;
  • Participer à la transformation urbaine du cours de l’Europe ;
  • Garantir une exploitation fiable et des correspondances aisées du point de vues des transports ;
  • Améliorer l’accessibilité piétonne et cyclable, diminuer la place de l’automobile et reconfigurer les espaces publics pour un usage apaisé ;
  • Améliorer les services de mobilité : agence de Mobilité, espaces pour du covoiturage/autopartage…

Calendrier

  • Etape 1 – premier semestre 2021 :
    Définition des fonctionnalités et des grandes orientations du PEM.
  • Etape 2 – premier et second semestre 2021 (menée en concomitance avec l’étape 2 (processus itératif) :
    Réalisation d’esquisses de plusieurs scénarios d’insertion architecturale, paysagère et urbaine
  • Etape 3 – – premier semestre 2022 :
    Mise au point du projet retenu (programmation) qui servira à lancer une étude AVP par la suite.

La concertation

La concertation a été menée à travers une enquête d’usages et un forum ouvert.

Plus de 900 personnes se sont mobilisées en répondant à l’enquête en ligne ou en participant aux ateliers.

L’enquête d’usages

Une enquête auprès des utilisateurs des espaces a été menée entre le 1er et le 22 mars 2021. Pilotée par le SMMAG, elle avait pour objectif de recueillir des points de vue et des idées pour en améliorer le fonctionnement et le confort.

Plus de 900 personnes se sont mobilisées en répondant à cette enquête en ligne sur la rénovation des stations de tramway et bus ou en participant aux ateliers organisés fin mars.

En complément, 2 ateliers sur site ont réunis une usagers et une dizaine d’associations (CIVIPOL, unions des quartiers,  associations du PEM…)

Les résultats

Quel âge ont les participants ?

  • 3% ont moins de 18 ans
  • 21% ont entre de 18 à 24 ans
  • 62% ont entre 25 à 64 ans
  • 9% ont entre 65 à 74 ans
  • 5% ont plus de 74 ans

 

Où habitent les participants ?

  • 28% dans les quartiers voisins (Les Granges, Village Olympique, Constantine, Les Géants, Arlequin, Les Baladins)
  • 64% dans une commune de Grenoble Alpes Métropole
  • 8% dans une commune hors de la Métropole

 

Si vous deviez donner 3 mots positifs , ce serait :

  • POUR LA STATION GRAND’PLACE
    • Desserte et correspondances
    • Fonctionnement global
    • Dimensionnement physique
  • POUR LA STATION POLESUD-ALPEXPO
    • Fonctionnement global
    • Abrité et couvert
    • Accessibilité

Si vous deviez donner 3 mots négatifs , ce serait :

  • POUR LA STATION GRAND’PLACE
    • Insécurité et incivilités
    • Saleté
    • Manque d’esthétique
  • POUR LA STATION POLESUD-ALPEXPO
    • Sombre et sinistre
    • Sentiment d’insécurité
    • Saleté

 

Le forum ouvert

Le 23 juin, de 11h00 à 18h30, vous avez pu découvrir les résultats de cette première phase de concertation lors du Forum Ouvert, organisé par le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG).

Les services du SMMAG et l’équipe d’architectes et d’urbanistes étaient présents pour vous écouter et échanger sur le diagnostic et les premières hypothèses autour de 10 grandes thématiques.

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Conformément à l’article 1231-17 du Code des Transports et à l’article L.2122-1-2 I du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP), le présent avis a pour objet la sélection préalable des candidats, autorisés à exercer une activité de location de trottinettes et vélos électriques en libre-service sans station sur l’espace public de 17 communes de l’aire grenobloise, incluant la ville centre de Grenoble, ainsi que le Domaine Universitaire.
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