Nouvelle billettique

Le SMMAG a pensé, financé et piloté le système de billettique qui en cours de déploiement sur le réseau TAG.

3 grandes étapes

 Décembre 2020
– Installation progressive de 2/3 des nouveaux valideurs sur le réseau (1300), identiques pour les bus et les tramways, qui fonctionne avec les tickets, les cartes (OùRA puis CB) et les smartphones (Pass’Mobilités).
– Rénovation des 192 distributeurs de titres des stations de tramway et des bus Chrono, qui deviennent accessibles à tous les handicaps et intègrent de nouvelles fonctionnalités : écrans tactiles, payement sans contact, délivrance de carte OùRA anonymes.
– Lancement du dispositif d’échanges de titres, afin de que les usagers transfèrent leurs titres sur des supports déjà compatibles avec la nouvelle billettique (Pass’Mobilités et carte OùRA). Les tickets magnétiques 10 voyages disparaissent progressivement.

Mai 2021
– Installation du tiers de valideurs restant (700), jusqu’en août. A cette date, les anciens valideurs sont désactivés, ce qui entraîne l’arrêt complet de l’utilisation des titres avec bande magnétique.
– Mise en service des nouveaux tickets QR-codes, accompagnée de l’arrêt de la vente de titres magnétiques.
– Accélération du dispositif d’échanges de titres.

Automne 2021
– Lancement de la validation par CB sans contact, après avoir été expérimentée pour la première fois en France en 2015 à Grenoble.
– Création d’une e-boutique pour recharger n’importe quel titre de transport à distance (mise à jour au prochain passage au valideur).

valideur
Les nouveaux valideurs pourront bientôt fonctionner par CB sans contact.

De multiples possibilités

En plus de proposer les dernières technologies, la nouvelle billettique présente de multiples avantages :
– envisager la création de nouveaux produits tarifaires et une harmonisation des équipements billettique sur une aire plus large que la Métropole mais aussi sur d’autres types de mobilités que les transports en commun ;_
– offrir aux services de la SEMITAG (qui gère le réseau Tag) une information en temps réel grâce aux valideurs connectés en 4G ;
– créer des billets « événementiels » (en lien avec une rencontre sportive, un salon, une convention d’affaire…) qui bénéficieront de QR-codes dédiés.

En ce moment sur notre réseau

Toutes les actualités
Vie du Syndicat
Pôle d’échanges multimodal Grand’Place PôleSud-Alpexpo
Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) engage un projet pour réaménager le pôle d’échanges multimodal Grand’Place, composé de la station tramway et bus Grand’place et de son environnement immédiat, ainsi que la station de tramway Pôlesud Alpexpo. Découvrez le projet et les premiers résultats de la concertation
Prospectives
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – AVIS DE PUBLICITÉ
Conformément à l’article 1231-17 du Code des Transports et à l’article L.2122-1-2 I du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP), le présent avis a pour objet la sélection préalable des candidats, autorisés à exercer une activité de location de trottinettes et vélos électriques en libre-service sans station sur l’espace public de 17 communes de l’aire grenobloise, incluant la ville centre de Grenoble, ainsi que le Domaine Universitaire.
Concertation
Concertation transport par câble : une réunion publique pour comprendre et s’exprimer
Dans le cadre de la concertation « transport par câble », le SMMAG vous convie le jeudi 25 novembre à une réunion publique d'information.
Concertation
Concertation transport par câble : un second atelier à Sassenage
Dans le cadre de la concertation « transport par câble », le SMMAG organise mardi 16 novembre un second atelier de travail consacré au secteur « Argentière" à Sassenage. Inscrivez-vous !
Concertation
Concertation transport par câble : un 1er atelier à Saint-Martin-le-Vinoux
Dans le cadre de la concertation "transport par câble", le SMMAG organise le mercredi 10 novembre un premier atelier de travail consacré au secteur "Hôtel de ville" à Saint-Martin-le-Vinoux. Inscrivez-vous !
Distinctions
Le SMMAG grand gagnant du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre
Dans le cadre du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre », le Premier ministre Jean Castex a annoncé à Lille le 6 octobre 2021, les lauréats de cet appel à projet. Le SMMAG en est un des grands gagnants, puisqu'il est lauréat sur les 7 projets présentés.