Nouvelle billettique

Le SMMAG a pensé, financé et piloté le système de billettique qui en cours de déploiement sur le réseau TAG.

3 grandes étapes

 Décembre 2020
– Installation progressive de 2/3 des nouveaux valideurs sur le réseau (1300), identiques pour les bus et les tramways, qui fonctionne avec les tickets, les cartes (OùRA puis CB) et les smartphones (Pass’Mobilités).
– Rénovation des 192 distributeurs de titres des stations de tramway et des bus Chrono, qui deviennent accessibles à tous les handicaps et intègrent de nouvelles fonctionnalités : écrans tactiles, payement sans contact, délivrance de carte OùRA anonymes.
– Lancement du dispositif d’échanges de titres, afin de que les usagers transfèrent leurs titres sur des supports déjà compatibles avec la nouvelle billettique (Pass’Mobilités et carte OùRA). Les tickets magnétiques 10 voyages disparaissent progressivement.

Mai 2021
– Installation du tiers de valideurs restant (700), jusqu’en août. A cette date, les anciens valideurs sont désactivés, ce qui entraîne l’arrêt complet de l’utilisation des titres avec bande magnétique.
– Mise en service des nouveaux tickets QR-codes, accompagnée de l’arrêt de la vente de titres magnétiques.
– Accélération du dispositif d’échanges de titres.

Automne 2021
– Lancement de la validation par CB sans contact, après avoir été expérimentée pour la première fois en France en 2015 à Grenoble.
– Création d’une e-boutique pour recharger n’importe quel titre de transport à distance (mise à jour au prochain passage au valideur).

valideur
Les nouveaux valideurs pourront bientôt fonctionner par CB sans contact.

De multiples possibilités

En plus de proposer les dernières technologies, la nouvelle billettique présente de multiples avantages :
– envisager la création de nouveaux produits tarifaires et une harmonisation des équipements billettique sur une aire plus large que la Métropole mais aussi sur d’autres types de mobilités que les transports en commun ;_
– offrir aux services de la SEMITAG (qui gère le réseau Tag) une information en temps réel grâce aux valideurs connectés en 4G ;
– créer des billets « événementiels » (en lien avec une rencontre sportive, un salon, une convention d’affaire…) qui bénéficieront de QR-codes dédiés.

En ce moment sur notre réseau

Toutes les actualités
Distinctions
Le SMMAG grand gagnant du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre
Dans le cadre du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre », le Premier ministre Jean Castex a annoncé à Lille le 6 octobre 2021, les lauréats de cet appel à projet. Le SMMAG en est un des grands gagnants, puisqu'il est lauréat sur les 7 projets présentés.
Concertation
Projet de transport par câble : la concertation est en cours
Le projet de transport par câble du SMMAG entre désormais dans une nouvelle phase de concertation, qui se tiendra du 1er octobre au 1er décembre 2021.
Transport en commun
Renouvellement de l’opération « Destination fraicheur »
Pour que le plus grand nombre, notamment celles et ceux qui ne pourront pas partir en vacances, le SMMAG et ses partenaires lancent à nouveau cette année une offre de transport touristique : "Destination fraicheur", avec plus de 15 destinations estivales.
Travaux
21 juin – 15 octobre 2021 – Travaux d’entretien des voies tramway rue Alphand
Dans le cadre de son programme de gros entretien des voies du tramway, le SMMAG réalise le remplacement des rails rue Alphand du 21 juin au 15 octobre.
Transport en commun
Arrivée des nouveaux bus articulés au GNV sur la ligne Chrono C5
Le 31 mai 2021, ont été présentés les 20 bus articulés et fonctionnant au GNV qui font leur apparition sur la ligne Chrono C5.
Travaux
17 mai – 20 août 2021 : travaux d’entretien des voies tramway Places Pasteur et Chavant
Dans le cadre de l’entretien périodique des voies de tramway, le SMMAG procède à la remise en état des deux bifurcations entre les lignes A et C, de part et d’autre de la station Chavant, du 17 mai au 20 août 2021.