Voiture partagée

L'autopartage

Citiz met à disposition 176 voitures en libre-service 24h/24 et 7 jours sur 7 sur le territoire du Grésivaudan et de la Métropole.

© Christophe Urbain

Un enjeu pour l’avenir

L’autopartage constitue une alternative à la voiture personnelle, utilisable facilement et selon les besoins. C’est pourquoi le SMMAG souhaite que cette pratique progresse et qu’il accompagne Citiz dans son développement sur l’aire grenobloise. En ligne de mire : un parc de voitures étoffé et électrique, représentant une solution de mobilité entièrement compatible avec le déploiement de la ZFE (Zone à faibles émissions) dans 27 communes du territoire.

En 2019, Citiz recensait 3 000 clients privés et entreprises, et 40 000 réservations sur notre territoire (70 % pour un usage privé, 30 % pour un usage professionnel).

Les offres

Citiz propose 3 formes d’autopartage avec des voitures de 2 à 9 places et des utilitaires légers :
– Le service Citiz « en boucle » fonctionne avec réservation et emplacement réservé.
Dans ce cas, la voiture est récupérée et doit être redéposée là où on l’a prise, sur une station dédiée (116 stations dans la Métropole et 5 dans le Grésivaudan). Il peut y avoir plusieurs voitures sur une même station.
– Le service Yea! Citiz, sans réservation ni station permet de prendre une voiture localisée par smartphone, sur Grenoble, La Tronche, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Meylan et Saint-Martin-d’Hères et de la laisser au sein de ces communes, ainsi qu’à Chambéry, Annecy, Aix-Les-Bains ou Valence TGV.
L’inscription au service Citiz est commune pour ces 2 services et ouvre aussi la possibilité de réserver où le réseau est présent partout en France.
– « Ma chère auto », un service qui permet aux particuliers, collectivités, associations et entreprises de partager leurs voitures au sein de la flotte Citiz. Citiz gère les réservations par ses clients, et prend en charge intégralement l’assurance annuelle, l’entretien mécanique et de carrosserie ainsi que le nettoyage et le stationnement sur des places réservées Citiz.

En savoir plus sur Citiz
citiz01
© Pays Voironnais/ Valérie Gaillard

Le covoiturage

Le SMMAG considère le covoiturage comme un pilier de sa politique de mobilité. En ligne de mire : favoriser la pratique de ce mode de déplacement alternatif.

Plusieurs leviers

Le SMMAG agit à plusieurs niveaux pour développer le covoiturage sur le territoire.
– Il met en œuvre des campagnes de communication et de sensibilisation.
– Il développe des outils qui facilitent le covoiturage, comme l’application d’information voyageurs M qui inclut le covoiturage dans le calcul de ses itinéraires.
– Il déploie les infrastructures dédiées sur le territoire qui compte aujourd’hui : 74 parkings de covoiturage, et plus de 290 points de prise en charge (liés à un ou plusieurs services comme M’Covoit RDV, Lignes+ ou Pouce).
– Il conduit des expérimentations, comme celle qui est menée depuis décembre 2019 en partenariat avec Karos pour développer le covoiturage domicile-travail pour les salariés de Technisud et Les Essarts.

M’Covoit

Le SMMAG propose des services de covoiturage différents sur l’ensemble de l’aire grenobloise, à travers sa marque M’Covoit’ :
– M’Covoit Pouce, pour le covoiturage spontané, à l’instar de Rézo Pouce (sans panneaux lumineux) ou du dispositif de panneaux à boutons poussoirs lumineux.
– M’Covoit RDV, pour le covoiturage organisé, entre collègues par exemple, ou bien basé sur un service de mise en relation.
– M’Covoit-Lignes+,  pour le covoiturage spontané à haut niveau de service qui propose un réseau de lignes de covoiturage entre le Grésivaudan et Grenoble, ainsi qu’entre le Voironnais et Grenoble. Un service avec rémunération des conducteurs, garantie de départ en heures de pointe, assistance téléphonique…

En savoir plus sur M’Covoit-Lignes+
champfeuillet04
© Terra Publica

Lien utile

En ce moment sur notre réseau

Toutes les actualités
Distinctions
Le SMMAG grand gagnant du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre
Dans le cadre du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre », le Premier ministre Jean Castex a annoncé à Lille le 6 octobre 2021, les lauréats de cet appel à projet. Le SMMAG en est un des grands gagnants, puisqu'il est lauréat sur les 7 projets présentés.
Concertation
Projet de transport par câble : la concertation est en cours
Le projet de transport par câble du SMMAG entre désormais dans une nouvelle phase de concertation, qui se tiendra du 1er octobre au 1er décembre 2021.
Transport en commun
Renouvellement de l’opération « Destination fraicheur »
Pour que le plus grand nombre, notamment celles et ceux qui ne pourront pas partir en vacances, le SMMAG et ses partenaires lancent à nouveau cette année une offre de transport touristique : "Destination fraicheur", avec plus de 15 destinations estivales.
Travaux
21 juin – 15 octobre 2021 – Travaux d’entretien des voies tramway rue Alphand
Dans le cadre de son programme de gros entretien des voies du tramway, le SMMAG réalise le remplacement des rails rue Alphand du 21 juin au 15 octobre.
Transport en commun
Arrivée des nouveaux bus articulés au GNV sur la ligne Chrono C5
Le 31 mai 2021, ont été présentés les 20 bus articulés et fonctionnant au GNV qui font leur apparition sur la ligne Chrono C5.
Travaux
17 mai – 20 août 2021 : travaux d’entretien des voies tramway Places Pasteur et Chavant
Dans le cadre de l’entretien périodique des voies de tramway, le SMMAG procède à la remise en état des deux bifurcations entre les lignes A et C, de part et d’autre de la station Chavant, du 17 mai au 20 août 2021.