Travailler avec les acteurs économiques

M'PRO

Face aux évolutions réglementaires et à la multiplication des événements de pollution sur l’aire urbaine grenobloise, le SMMAG propose aux employeurs du territoire de les accompagner dans leur démarche de management de la mobilité.

Déployer un Plan de Mobilité Employeurs (PdME)

Avec M’PRO, le SMMAG propose aux employeurs de mettre en place leur PdME. Le programme proposé est adaptable à toutes les organisations, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Le Plan de Mobilité Employeur comprend un ensemble de mesures qui vise à favoriser l’usage de transports alternatifs à la voiture individuelle au sein d’un établissement. En ligne de mire : réduire les émissions polluantes et le trafic routier. L’article 82 de de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), parue le 24 décembre 2019, rend obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés sur un seul site d’intégrer les mesures visant à améliorer la mobilité domicile-travail dans les négociations annuelles obligatoires.

Un dispositif riche

En plus d’une assistance technique dans toutes les étapes de la démarche pour mettre en place leur PdME, le dispositif M’PRO permet aux employeurs et aux salariés de bénéficier :
– de tarifs préférentiels et offres d’essai sur les services de mobilités du territoire,
– du Pack « Animations mobilité » composé de séances de conseil individualisé et Village Mobilité,
– d’outils clé en main : enquête mobilité, kit de communication, fiches actions détaillées, etc…
– d’un accès à une plate-forme numérique permettant le suivi de leur plan d’actions,d’une participation au Club Mobilité réunissant les référents M’PRO.

A ce jour, 250 établissements sont engagés dans le dispositif M’PRO.

En savoir plus sur M’Pro

La logistique urbaine

Depuis 2015, le SMMAG et la Métropole de Grenoble sont engagés dans un plan d’actions qui vise à optimiser le flux des marchandises sur le territoire.

De quoi parle-t-on ?

La logistique urbaine concerne toutes les marchandises qui entrent, sortent ou circulent sur le territoire :
– livraisons des commerces,
– achats des ménages,
– collecte des ordures ménagères,
– chantiers,
– courriers,
– déménagements,
– portage à domicile de plateaux-repas aux personnes âgées,
– services de santé,
– livraisons à domicile…

On estime que le transport de marchandises en ville représente 9 à 15 % des déplacements de véhicules.

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© Pierre-Antoine Pluquet

16 actions

Suite à une démarche de co-construction, une vingtaine de partenaires du secteur privé et public a signé un plan constitué de 16 actions en faveur d’une logistique urbaine durable en 2015. Chacun s’est engagé à mettre en œuvre les actions qui relèvent de ses compétences.

Évolution de la réglementation des livraisons, amélioration de la desserte du centre-ville grenoblois via un Centre de Distribution Urbaine (CDU), optimisation du fonctionnement des aires de livraison, création d’outils d’observation… les axes de travail sont multiples.

Téléchargement

ZFE
La mise en place de Zones à faibles émissions sur le territoire s’inscrit dans cette démarche de logistique urbaine durable. Vingt-sept communes ont ainsi instauré des zones dans lesquelles la circulation des véhicules utilitaires légers et des poids lourds les plus polluants est interdite (sur la base de la vignette Crit’Air).

Le programme ColisActiv’

Le SMMAG a été retenu pour participer au programme ColisActiv’, dont le principe est de financer le surcoût engendré par l’usage d’un mode de livraison actif par rapport à un véhicule thermique. En ligne de mire : impulser une dynamique visant à augmenter les flux confiés aux entreprises qui effectuent des livraisons à vélo ou à pied et donc réduire l’impact environnemental des livraisons.

L’expérimentation concerne 17 communes à forte densité du territoire du SMMAG : Grenoble, Echirolles, St-Martin-d’Hères, Fontaine, Eybens, Le-Pont-de-Claix, St-Egrève, Saint-Martin-le Vinoux, Meylan, Seyssinet-Pariset, La Tronche, Gières, Seyssins, Sassenage, Montbonnot Saint Martin (Inovallée), Crolles et Pontcharra.

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Conformément à l’article 1231-17 du Code des Transports et à l’article L.2122-1-2 I du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP), le présent avis a pour objet la sélection préalable des candidats, autorisés à exercer une activité de location de trottinettes et vélos électriques en libre-service sans station sur l’espace public de 17 communes de l’aire grenobloise, incluant la ville centre de Grenoble, ainsi que le Domaine Universitaire.
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