PDU 2030

Le 7 novembre 2019,  le plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération grenobloise a été approuvé par le comité syndical du SMTC. Le PDU est un document de planification qui traite de l’organisation des déplacements à court et moyen terme. À ce titre, il ne concerne pas uniquement les transports en commun mais bien l’ensemble des modes de déplacements tels que le vélo, la marche à pied, la voiture, la moto ou encore le train.

 

Le PDU a été élaboré par le SMTC à l’échelle des 49 communes de la métropole. Il vise un équilibre entre les besoins de mobilité et d’accessibilité, la protection de l’environnement et de la santé, et le renforcement de la cohésion sociale et urbaine. Il anticipe les évolutions de toutes les pratiques de déplacements et programme les actions à mettre en oeuvre en matière de mobilité, en définissant leur calendrier de réalisation, leur financement, les acteurs à mobiliser.

L’élaboration d’un PDU a été assurée en lien étroit avec l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Métropole, de façon à élaborer un projet de mobilité cohérent avec l’aménagement du territoire et le développement de la Métropole.

 

Consulter le PDU

PDU 2030

Un PDU de services et d'infrastructures

Les objectifs fondateurs du nouveau PDU sont  :

  • la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique
  • la qualité de l’air et la santé des habitants
  • la réduction du coût global des déplacements
  • la lutte contre le risque de précarité énergétique des ménages
  • l’accompagnement de la structuration multipolaire du territoire métropolitain et les interdépendances avec les territoires de la grande région grenobloise
  • la fiabilisation des conditions de déplacements des personnes et des marchandises.

Selon les territoires, les usages et pratiques diffèrent. Le PDU prend en compte l’ensemble des pratiques et besoins des usagers en développant des actions ciblées selon les territoires, les populations, les contraintes de chacun, les temporalités… Ainsi c’est un schéma global de mobilité tous modes qui se dessine à l’échelle de la métropole et prenant en considération les interactions avec les territoires voisins.

Le projet de PDU est particulièrement orienté « services à la mobilité », en prévoyant notamment :

  • d’améliorer l’accès à une information multimodale claire, lisible, performante et en temps réel
  • d’accompagner les individus de manière individualisée pour les inciter à tester et utiliser des modes alternatifs à l’usage individuel de la voiture
  • de soutenir et d’accompagner les nouvelles pratiques et en particulier l’évolution de l’usage des voitures (covoiturage, autostop, autopartage, véhicules autonomes…)
  • d’imaginer des services innovants en synergie avec les acteurs privés et les habitants.

 

Les grandes dates d'élaboration du PDU horizon 2030

  • 6 octobre 2016 : délibération de lancement de l’élaboration du PDU adoptée par le comité syndical.
  • Février – Octobre 2017 : Instances de concertation et de pilotage, recueil des contributions.
  • 5 avril 2018 : le PDU est arrêté par le comité syndical.
  • Avril – Juillet 2018 : Recueil de l’avis de l’autorité environnementale et des Personnes Publiques Consultées (PPC).
  • 24 septembre au 26 octobre : enquête publique du PDU
  • 21 décembre 2018 : remise du rapport final et des conclusions de la commission d’enquête
  • 18 avril 2019 : délibération du Comité Syndical pour lever la réserve de la commission d’enquête et indiquer la façon dont le SMTC prévoit de modifier le projet de PDU pour tenir compte des recommandations émises
  • 7 novembre 2019 : Le PDU est approuvé par le Comité syndical du SMTC

En ce moment sur notre réseau

Toutes les actualités
Concertation
Concertation Transport par câble : réunion publique de restitution
Suite à la concertation relative au projet de transport par câble, tenue entre octobre et décembre 2021, le SMMAG organise une réunion publique de restitution, le mardi 29 mars 2022, où sera présenté le bilan de cette concertation.
Concertation
Aménagements à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin pour améliorer la performance de la ligne de bus C1. Participez à la concertation !
Du 9 mars au 13 avril 2022, le SMMAG soumet à concertation le projet de réalisations d'aménagements à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin pour améliorer la performance de la ligne de bus C1. Découvrez le projet et donnez votre avis
Vie du Syndicat
Pôle d’échanges multimodal Grand’Place PôleSud-Alpexpo
Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) engage un projet pour réaménager le pôle d’échanges multimodal Grand’Place, composé de la station tramway et bus Grand’place et de son environnement immédiat, ainsi que la station de tramway Pôlesud Alpexpo. Découvrez le projet et les premiers résultats de la concertation
Prospectives
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – AVIS DE PUBLICITÉ
Conformément à l’article 1231-17 du Code des Transports et à l’article L.2122-1-2 I du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP), le présent avis a pour objet la sélection préalable des candidats, autorisés à exercer une activité de location de trottinettes et vélos électriques en libre-service sans station sur l’espace public de 17 communes de l’aire grenobloise, incluant la ville centre de Grenoble, ainsi que le Domaine Universitaire.
Concertation
Concertation transport par câble : une réunion publique pour comprendre et s’exprimer
Dans le cadre de la concertation « transport par câble », le SMMAG vous convie le jeudi 25 novembre à une réunion publique d'information.
Concertation
Concertation transport par câble : un second atelier à Sassenage
Dans le cadre de la concertation « transport par câble », le SMMAG organise mardi 16 novembre un second atelier de travail consacré au secteur « Argentière" à Sassenage. Inscrivez-vous !