Les finances

Le budget 2022 s’inscrit dans un contexte de reprise économique favorable au dynamisme du versement mobilité qui constitue sa principale ressource. Si les pratiques de mobilité partagée (covoiturage, auto-partage,…) demeurent encore marginales, elles constituent une cible forte sur les trajets longue distance notamment entre les territoires du SMMAG.

Le domaine des mobilités est un des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire de la COVID. A ce jour, la fréquentation des transports en commun n’a toujours pas retrouvé son niveau de 2019, ce qui impacte fortement le niveau des recettes usagers perçues par le syndicat. Il dépend également de l’évolution de la situation économique en France et dans le monde, mais aussi d’autres aléas majeurs, tels que la reprise de l’inflation avec les tensions sur les approvisionnements en matière première et en énergie et un potentiel impact sur l’évolution des taux d’intérêts long terme

 

Par ailleurs, l’année 2022 est marquée pour le territoire de la Métropole par l’entrée en vigueur du nouveau contrat de service public de transport en commun avec la SPL M TAG, dit contrat de reconquête défini sur 2 années.

 

3 budgets retracent les compétences du SMMAG :

  • Le budget principal relatif aux compétences obligatoires
  • Le budget annexe relatif aux compétences Mobilités Partagées, Multimodales et Actives, incluant tous les membres
  • Le budget annexe relatif à la compétence Mobilités Urbaines auquel adhèrent Grenoble-Alpes Métropole et Le Grésivaudan qui ont transféré leur compétence d’autorité organisatrice de mobilités (AOM).

 

FONCTIONNEMENT CONSOLIDE (TOUS BUDGETS)

Répartition des recettes 2022 (196 M€)

Le produit du Versement Mobilité représente près des deux tiers des recettes de fonctionnement.

Il est complété des recettes usagers, en retrait de 3,5M€ par rapport à 2021, ainsi que des contributions des collectivités à hauteur de 32M€, dont :

  • Grenoble-Alpes Métropole : 20,5M€
  • Région Auvergne Rhône-Alpes : 9,1M€
  • Département de l’Isère : 0,5M€.
  • Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais : 1,2M€ finançant l’ensemble des dépenses concernant son territoire, en l’absence de transfert de sa compétence d’AOM et du VM associé.

Répartition des dépenses 2022 (163 M€)

88% des dépenses sont consacrées à l’exploitation des réseaux de transport en commun dont 130,5M€ pour le réseau TAG de la Métropole.

INVESTISSEMENT CONSOLIDE (TOUS BUDGETS)

Répartition des dépenses d’équipement (72 M€)

Les dépenses d’équipement sont estimées à 72 M€ pour 2022 contre 57 M€ au BP 2021.

L’essentiel de ces investissements concerne les mobilités urbaines avec une enveloppe de 58,3 M€ sur le budget annexe concerné dont 0,4 k€ sur le territoire du Grésivaudan et 52,6 M€ sur celui de la Métropole auxquels s’ajoutent 5,4 M€ pour recapitaliser la SPL M’TAG

Les investissements du Pays Voironnais concernent les mobilités partagées pour 1 M€ en 2022. Sur ce budget annexe, figurent également 3,9 M€ d’investissements sur le territoire de la Métropole et 6,6 M€ sur celui du Grésivaudan.

Enfin, le budget principal porte 2 M€ d’investissements liés au déploiement du Passmobilité (1,4M€), au système d’information multimodal (0,55M€) et à l’observatoire des déplacements.

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