Repenser le covoiturage

Le SMMAG ouvre les portes du covoiturage à haut niveau de service avec M’Covoit-Lignes+. Ce service propose un réseau de lignes de covoiturage combiné à des aménagements dignes des transport en commun ! En plus : une voie réservée sur l’A48.

Mcovoit-prehome-480×320
© Terra Publica

Haut niveau de service

M’Covoit-Lignes+ fonctionne sur le modèle des lignes traditionnelles de transports en commun : des arrêts physiques, des horaires de fonctionnement, le tout sans réservation. Ce système, exploité par Ecov, est déployé sur 2 secteurs de l’aire grenobloise :
– entre le Grésivaudan et Grenoble (13 arrêts),
– entre le Voironnais et Grenoble (6 arrêts).

La grande particularité de ce service est qu’il est associé, dans le Voironnais, à la voie réservée aux covoitureurs ouverte par AREA en cas de congestion sur une portion de 6 km de l’A48.

En pratique

Pour le passager

  1. Il se rend à l’arrêt M’Covoit – Lignes+ le plus proche puis fait sa demande de trajet via l’application dédiée, par SMS ou par téléphone.
  2. Lorsqu’un conducteur s’arrête, le passager saisit le code du conducteur.
  3. M’Covoit – Lignes+ est notifié du trajet en cours et les usagers sont identifiés.
  4. Une fois arrivé à destination, le passager descend et le conducteur est automatiquement indemnisé.

Pour le conducteur

  1. Avant de démarrer, le conducteur indique sur l’application son trajet et les arrêts devant lesquels il passe. Il n’est néanmoins pas obligé d’utiliser l’application pour prendre des passagers M’Covoit – Lignes+ et peut simplement se fier aux panneaux lumineux.
  2. L’application et/ou les panneaux dynamiques situés en bord de route préviennent le conducteur si un passager attend à un arrêt.
  3. Si un passager est annoncé au prochain arrêt de covoiturage, le conducteur s’arrête à l’arrêt, récupère le passager qui lui donne son code conducteur ou son numéro de téléphone s’il n’est pas encore inscrit au service.
  4. Le conducteur repart, dépose le passager à l’arrêt prévu et perçoit automatiquement l’indemnité correspondante.

En plus de sa praticité, le service M’Covoit – Lignes+ présente aussi le précieux avantage de garantir le départ et le retour des usagers en semaine, pendant les heures de pointe (conducteurs ou taxis partenaires).

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site dédié !

En ce moment sur notre réseau

Toutes les actualités
Concertation
Concertation Transport par câble : réunion publique de restitution
Suite à la concertation relative au projet de transport par câble, tenue entre octobre et décembre 2021, le SMMAG organise une réunion publique de restitution, le mardi 29 mars 2022, où sera présenté le bilan de cette concertation.
Concertation
Aménagements à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin pour améliorer la performance de la ligne de bus C1. Participez à la concertation !
Du 9 mars au 13 avril 2022, le SMMAG soumet à concertation le projet de réalisations d'aménagements à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin pour améliorer la performance de la ligne de bus C1. Découvrez le projet et donnez votre avis
Vie du Syndicat
Pôle d’échanges multimodal Grand’Place PôleSud-Alpexpo
Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) engage un projet pour réaménager le pôle d’échanges multimodal Grand’Place, composé de la station tramway et bus Grand’place et de son environnement immédiat, ainsi que la station de tramway Pôlesud Alpexpo. Découvrez le projet et les premiers résultats de la concertation
Prospectives
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – AVIS DE PUBLICITÉ
Conformément à l’article 1231-17 du Code des Transports et à l’article L.2122-1-2 I du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP), le présent avis a pour objet la sélection préalable des candidats, autorisés à exercer une activité de location de trottinettes et vélos électriques en libre-service sans station sur l’espace public de 17 communes de l’aire grenobloise, incluant la ville centre de Grenoble, ainsi que le Domaine Universitaire.
Concertation
Concertation transport par câble : une réunion publique pour comprendre et s’exprimer
Dans le cadre de la concertation « transport par câble », le SMMAG vous convie le jeudi 25 novembre à une réunion publique d'information.
Concertation
Concertation transport par câble : un second atelier à Sassenage
Dans le cadre de la concertation « transport par câble », le SMMAG organise mardi 16 novembre un second atelier de travail consacré au secteur « Argentière" à Sassenage. Inscrivez-vous !