Projet de transport par câble
Pour compléter l’offre de transports en commun dans le nord-ouest de l’agglomération grenobloise, une liaison par câble sera mise en service en 2025. Elle reliera Fontaine La Poya et Saint-Martin-le-Vinoux en passant par Sassenage et la Presqu’île de Grenoble.

Le contexte
Le nord-ouest de l’agglomération grenobloise connaît actuellement de nombreuses transformations. Plusieurs grands projets d’aménagements sont ainsi en cours ou en préparation, tels que :
– la ZAC Portes du Vercors, sur les communes de Fontaine et de Sassenage ;
– la ZAC Presqu’île, à Grenoble ;
– le Parc Oxford, à Saint-Martin-le-Vinoux ;
– le projet Esplanade, à Grenoble.
Ces milliers de nouveaux logements et de locaux d’activité devraient entraîner l’arrivée de milliers d’habitants et d’emplois d’ici 2030, engendrant mécaniquement une augmentation des besoins en matière de mobilité.
Toutefois, pour les satisfaire, une solution de transport en commun par voie terrestre impliquerait des ouvrages de franchissement coûteux et complexes. En effet, cette zone se caractérise par des obstacles naturels et artificiels qui créent des discontinuités dans le tissu urbain : les rivières Isère et Drac, les routes A480 et RN481, la voie ferrée…
Le câble : une solution pertinente
Les études de faisabilité le montrent : le transport par câble constitue la meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilités présents et futurs du secteur nord-ouest de l’agglomération. Il présente de multiples qualités :
– aérien, donc non soumis aux obstacles au sol,
– fiable, car il circule en site propre intégral et ne connaît d’interruptions de service qu’en cas de vents très violents ;
– écologique, puisqu’il s’agit d’un mode de transport décarboné,
– économique, son coût au kilomètre étant inférieur à celui d’un tramway.
En outre, grâce à son tracé qui relie les lignes de tramway A, B et E et son intégration aux transports en commun, il contribuera à améliorer le maillage du réseau actuel (la liaison par câble sera exploitée par la Semitag). Pour toutes ces raisons, sa construction a été inscrite dans le PDU 2030.
Le tracé
Le projet de transport par câble en chiffres
- 600 personnes transportées par heure et par direction à la mise en service, 1500 à terme
- Une vitesse moyenne d’environ 20km/h
- 99,35 % de disponibilité
- 13 minutes et 30 secondes pour parcourir tout le trajet
- 12 places par cabines
- Une amplitude horaire de 6h à 21h à la mise en service
Calendrier
2014
– Études préalables
2015
– Concertation préalable
2020 :
– Désignation du concepteur-réalisateur (groupement POMA – Groupe 6 – Egis)
– Études et validation de l’avant-projet
2021 :
– Études projet
– Concertation sur l’aménagement des espaces publics, la configuration des cabines, et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (1er octobre – 1er décembre)
2023 – 2024
– Travaux
2025
– Mise en service
Une concertation
Le tracé du transport par câble étant arrêté, tenant compte du bilan d’une concertation organisée en 2015, le SMMAG a mené du 1er octobre au 1er décembre 2021, un nouvelle concertation au titre de l’article L300-2 du code de l’urbanisme.
Cette concertation avait pour objectif d’informer et de recueillir les observations, avis, et propositions sur le projet, et principalement sur :
- la mise en compatibilité du PLUi, nécessaire pour assurer la cohérence entre le projet et le règlement écrit et graphique du PLUI, notamment pour la station La Saulée et pour trois pylônes à Sassenage et Fontaine.
- la configuration des cabines.
Bien que la forme générale de ces cabines, leurs principes technologiques ou encore leurs dimensions soient induits par la technologie du constructeur et la réglementation, l’organisation intérieure présente des modularités qui restent à définir : choix d’un des 2 modèles présélectionnés par le SMMAG, priorisation de cabine pour certains usagers (cycles, usagers en fauteuil, familles…), couleurs et matériaux des assises et sols, information dynamique, valorisation ou occultation des parties basses de vitrages. - l’aménagement des espaces publics autour des stations.
La configuration précise des espaces en interface avec les stations et leur environnement immédiat est à concevoir au cas par cas notamment pour les stations L’Argentière à Sassenage, Oxford à Grenoble et Hôtel-de-Ville à Saint- Martin-le-Vinoux : usages des espaces publics, fonctionnalités, intermodalité…
La concertation est désormais terminée.
Le bilan de concertation est en cours de réalisation.