Projet de transport par câble

Pour compléter l’offre de transports en commun dans le nord-ouest de l’agglomération grenobloise, une liaison par câble sera mise en service en 2024. Elle reliera Fontaine La Poya et Saint-Martin-le-Vinoux en passant par Sassenage et la Presqu’île de Grenoble.

© Groupe 6

Le contexte

Le nord-ouest de l’agglomération grenobloise connaît actuellement de nombreuses transformations. Plusieurs grands projets d’aménagements sont ainsi en cours ou en préparation, tels que :
– la ZAC Portes du Vercors, sur les communes de Fontaine et de Sassenage ;
– la ZAC Presqu’île, à Grenoble ;
– le Parc Oxford, à Saint-Martin-le-Vinoux ;
– le projet Esplanade, à Grenoble.

Ces milliers de nouveaux logements et de locaux d’activité devraient entraîner l’arrivée de milliers d’habitants et d’emplois d’ici 2030, engendrant mécaniquement une augmentation des besoins en matière de mobilité.

Toutefois, pour les satisfaire, une solution de transport en commun par voie terrestre impliquerait des ouvrages de franchissement coûteux et complexes. En effet, cette zone se caractérise par des obstacles naturels et artificiels qui créent des discontinuités dans le tissu urbain : les rivières Isère et Drac, les routes A480 et RN481, la voie ferrée…

© Groupe 6

Le câble : une solution pertinente

Les études de faisabilité le montrent : le transport par câble constitue la meilleure solution pour répondre aux besoins de mobilités présents et futurs du secteur nord-ouest de l’agglomération. Il présente de multiples qualités :
– aérien, donc non soumis aux obstacles au sol,
– fiable, car il circule en site propre intégral et ne connaît d’interruptions de service qu’en cas de vents très violents ;
– écologique, puisqu’il s’agit d’un mode de transport décarboné,
– économique, son coût au kilomètre étant inférieur à celui d’un tramway.

En outre, grâce à son tracé qui relie les lignes de tramway A, B et E et son intégration aux transports en commun, il contribuera à améliorer le maillage du réseau actuel (la liaison par câble sera exploitée par la Semitag). Pour toutes ces raisons, sa construction a été inscrite dans le PDU 2030.

Le tracé

Le projet de transport par câble en chiffres

  • 600 personnes transportées par heure et par direction à la mise en service, 1500 à terme
  • Une vitesse moyenne d’environ 20km/h
  • 99,35 % de disponibilité
  • 13 minutes et 30 secondes pour parcourir tout le trajet
  • 12 places par cabines
  • Une amplitude horaire de 6h à 21h à la mise en service

Calendrier

2014
– Études préalables

2015
– Concertation préalable

2020 :
– Désignation du concepteur-réalisateur (groupement POMA – Groupe 6 – Egis)
– Études et validation de l’avant-projet

2021 :
– Études projet
– Concertation sur l’aménagement des espaces publics, la configuration des cabines, et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (1er octobre – 1er décembre)

Printemps 2022 :
– Enquête Publique

Automne 2022 – 2024
– Travaux

Fin 2024
– Mise en service

Une concertation

Le tracé du transport par câble étant arrêté, tenant compte du bilan d’une concertation organisée en 2015, le SMMAG mène du 1er octobre au 1er décembre 2021, un nouvelle concertation au titre de l’article L300-2 du code de l’urbanisme.

Elle a pour objectif d’informer et de recueillir les observations, avis, et propositions sur le projet, et principalement sur :

  • la mise en compatibilité du PLUi,  nécessaire pour assurer la cohérence entre le projet et le règlement écrit et graphique du PLUI, notamment pour la station La Saulée et pour trois pylônes à Sassenage et Fontaine.
  • la configuration des cabines.
    Bien que la forme générale de ces cabines, leurs principes technologiques ou encore leurs dimensions soient induits par la technologie du constructeur et la réglementation, l’organisation intérieure présente des modularités qui restent à définir  : choix d’un des 2 modèles présélectionnés spar le SMMAG, priorisation de cabine pour certains usagers (cycles, usagers en fauteuil, familles…), couleurs et matériaux des assises et sols, information dynamique, valorisation ou occultation des parties basses de vitrages.
  • l’aménagement des espaces publics autour des stations.
    La configuration précise des espaces en interface avec les stations et leur environnement immédiat est à concevoir au cas par cas notamment pour les stations L’Argentière à Sassenage, Oxford à Grenoble et Hôtel-de-Ville à Saint- Martin-le-Vinoux : usages des espaces publics, fonctionnalités, intermodalité…

Où s’informer ?

Un dossier de concertation est disponible du 1er octobre au 1er décembre, afin de vous permettre de découvrir toutes les facettes du projet :

  • À la Mairie de Fontaine, 89, mail Marcel Cachin.
  • À la Mairie de Sassenage, 1, place de la Libération.
  • À la Mairie de Grenoble, 11, boulevard Jean Pain.
  • À laMairie de Saint-Martin-le-Vinoux, 40, Avenue Général Leclerc.
  • Au siège du SMMAG àGrenoble, 3, rue Malakoff.

Ce dossier est également disponible sur la plateforme participative du SMMAG

Comment exprimer ses avis et suggestions ?

  • En ligne sur la plateforme participative du SMMAG
  • Sur des registres papier mis à votre disposition dans les lieux de concertation.
  •  Par courrier au Président du SMMAG,Sylvain Laval (SMMAG, 3, rue Malakoff, 38000 GRENOBLE) en précisant en objet : « Concertation sur le projet de transport par câble ».

Comment échanger ?

  • 1 forum grand public, avec présentation de l’avancement du projet et des enjeux de concertation :
    6 octobre de 18 h 30 à 20 h 30 – Salle Edmond Vigne à Fontaine. Ouvert à toutes et tous, sur présentation du pass sanitaire.
  • Des messagers, qui seront présents dans la semaine du 18 au 22 octobre entre 12h et 14h autour de l’arrêt de tramway « Oxford » sur la Presqu’île.
  • 3 ateliers-visite :

Saint-Martin-le-Vinoux : mercredi 10 novembre – 19h – 21h –  Salle du Conseil Municipal à l’Hôtel de ville, 40 Av. Général Leclerc – Sur inscription – nombre de places limité – Pass sanitaire demandé.

Sassenage : Jeudi 18 novembre – 18 h 30 – 2 0 h 30 – Dépôt bus de la SEMITAG – rue François Blumet – Sur inscription – nombre de places limité. Pass sanitaire demandé.

Grenoble : Jeudi 25 novembre – 11 h 30 – 13 h 30 – Salle de conférence du Crédit Agricole -12, place de la Résistance – Sur invitation auprès des entreprises du secteur.

En ce moment sur notre réseau

Toutes les actualités
Distinctions
Le SMMAG grand gagnant du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre
Dans le cadre du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre », le Premier ministre Jean Castex a annoncé à Lille le 6 octobre 2021, les lauréats de cet appel à projet. Le SMMAG en est un des grands gagnants, puisqu'il est lauréat sur les 7 projets présentés.
Concertation
Projet de transport par câble : la concertation est en cours
Le projet de transport par câble du SMMAG entre désormais dans une nouvelle phase de concertation, qui se tiendra du 1er octobre au 1er décembre 2021.
Transport en commun
Renouvellement de l’opération « Destination fraicheur »
Pour que le plus grand nombre, notamment celles et ceux qui ne pourront pas partir en vacances, le SMMAG et ses partenaires lancent à nouveau cette année une offre de transport touristique : "Destination fraicheur", avec plus de 15 destinations estivales.
Travaux
21 juin – 15 octobre 2021 – Travaux d’entretien des voies tramway rue Alphand
Dans le cadre de son programme de gros entretien des voies du tramway, le SMMAG réalise le remplacement des rails rue Alphand du 21 juin au 15 octobre.
Transport en commun
Arrivée des nouveaux bus articulés au GNV sur la ligne Chrono C5
Le 31 mai 2021, ont été présentés les 20 bus articulés et fonctionnant au GNV qui font leur apparition sur la ligne Chrono C5.
Travaux
17 mai – 20 août 2021 : travaux d’entretien des voies tramway Places Pasteur et Chavant
Dans le cadre de l’entretien périodique des voies de tramway, le SMMAG procède à la remise en état des deux bifurcations entre les lignes A et C, de part et d’autre de la station Chavant, du 17 mai au 20 août 2021.