Vélos et trottinettes

Le service M Vélo+

M Vélo+ est le service de location et de consignes vélos présent sur la Grenoble Alpes Métropole et la Communauté de communes Le Grésivaudan.

GrenobleAlpesMétropole-Lucas-Frangella17
©GrenobleAlpesMétropole / Lucas Frangella

La location de vélo

Avec 9 000 vélos en location, le service M Vélo+ est dimensionné pour répondre aux besoins de déplacements ponctuels ou habituels des habitants.

La gamme de vélos proposée est très diversifiée : classique, pour enfant, pliant (3 modèles différents), cargo triporteur, cargo-biporteur, allongé, tandem, à assistance électrique, adapté aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite.

Les consignes

Avec ses 2000 places de stationnement en consignes, M Vélo+ propose également des solutions pour garer son vélo en toute sécurité :
les boxs (consignes individuelles),
les parcs à vélos (consignes collectives),
les miniboxs (petites consignes collectives installées à la demande).

Les animations

M Vélo+ accompagne aussi les habitants dans leur pratique du vélo au quotidien au travers d’animations diversifiées : cours de remise en selle, cours de mécanique, atelier de gravage de vélo…

Les agences

Il est possible de récupérer son M Vélo+ , en différents points du territoire :
l’agence M Vélo+ Gare, sur le parvis de la gare de Grenoble
l’agence M Vélo+ Campus, à l’arrêt « Bibliothèques universitaires » à Gières
les agences mobiles qui sillonnent le territoire du SMMAG (consulter le calendrier en ligne).

Dans les agences M Vélo+ , il est également possible d’entretenir son M Vélo+ , de retrouver les itinéraires cyclables mais aussi de recevoir des conseils sur son M Vélo+ ou le vélo en général.

En savoir plus sur M Vélo+
Metrovélobox bois3
MétrovéloBox. © Grenoble-Alpes Métropole-Lucas Frangella
Minibox1
MiniBox. © Grenoble-Alpes Métropole-Lucas Frangella

Les vélos à assistance électrique

Un service de vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service est proposé sur le territoire métropolitain et du Grésivaudan. Ce sont les VAE Pony, pratiques pour des trajets de courte durée. Pour un emprunt plus long, il est également possible de louer un VAE M Vélo+ .

GrenobleAlpesMétropoleLucasFrangella2BD
© Grenoble-Alpes Métropole-Lucas Frangella

Libre-service

A Grenoble, sur la Technopole Inovallée de Meylan, le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères et la commune de Montbonnot-Saint-Martin, 200 vélos à assistance électrique ont été déployés par l’opérateur Pony. Ce dernier, sélectionné après avis du SMMAG, s’engage à respecter une charte de bonnes pratiques ainsi que l’arrêté de chaque gestionnaire de voirie (Métropole, campus universitaire et commune de Montbonnot-Saint-Martin) qui règlemente l’usage de ces vélos sur la voie publique.

Le fonctionnement du service est simple : il suffit de déverrouiller un vélo, directement sur place, grâce à l’application dédiée. Il doit être retourné sur des emplacements spécifiques, mis en place pour que les vélos n’encombrent pas le trottoir ou la chaussée. Il existe aujourd’hui 250 de ces aires de stationnement.

Pour sensibiliser les utilisateurs aux bons gestes à adopter sur un vélo ou une trottinette électrique, le SMMAG, à travers M, a créé un nouveau Code de la rue.

En savoir plus sur le site de M

L’objectif est de déployer 500 VAE en tout, dont une partie sera « bi-place » (avec une seconde selle, des poignées et des cale-pieds pour le 2e passager).

M Vélo+

Le service de la Métropole propose également une gamme de VAE à la location, pour une durée d’un jour à un an.

En savoir plus sur le site de M Vélo+

Les trottinettes électriques

Un service de trottinettes électriques en libre-service est proposé sur le territoire de la Métropole et du Grésivaudan.

GrenobleAlpesMétropole-Lucas-Frangella57
©GrenobleAlpesMétropole / Lucas Frangella

Un service encadré

A Grenoble, sur la Technopole Inovallée de Meylan, le campus universitaire de Saint-Martin-d’Hères et la commune de Montbonnot-Saint-Martin, 900 trottinettes électriques ont été déployées par l’opérateur TIER Mobility. Ce dernier, sélectionné après avis du SMMAG, s’engage à respecter une charte de bonnes pratiques ainsi que l’arrêté de chaque gestionnaire de voirie (Métropole, campus universitaire et commune de Montbonnot-Saint-Martin) qui réglemente l’usage de ces trottinettes sur la voie publique.

Le fonctionnement du service est simple : il suffit de déverrouiller une trottinette directement sur place, grâce à l’application dédiée. Elle doit être retournée sur des emplacements spécifiques, mis en place pour que les trottinettes n’encombrent pas le trottoir ou la chaussée. Il existe aujourd’hui 250 de ces aires de stationnement.

Pour sensibiliser les utilisateurs aux bons gestes à adopter sur un vélo ou une trottinette électrique, le SMMAG, à travers M, a créé un nouveau Code de la rue.

En savoir plus sur le site de M

Les usages

En moyenne, les trottinettes électriques TIER de notre territoire sont utilisées :
– sur une distance de 3 km,
– pour 13 minutes,
– majoritairement entre 12h et 20h,
– sans que l’utilisateur ait souscrit à un abonnement (80 % des locations).

Le réseau et le stationnement

L’aire grenobloise bénéficie d’un réseau cyclable maillé et performant, ainsi que de plusieurs solutions de stationnement pour les vélos.

GrenobleAlpesMétropole-Lucas Frangella63
©GrenobleAlpesMétropole / Lucas Frangella

Le réseau

Sur le territoire métropolitain, il existe plus de 450 km de pistes cyclables !
Elles prennent différentes formes :
320 km de pistes cyclables en site propre séparées de la circulation ;
bandes cyclables tracées sur la chaussée ;
contresens cyclistes autorisés signalés dans les rues à sens unique ;
des voies vertes
Chronovélo, des axes à double sens sécurisés et séparés de la chaussée.

Le Grésivaudan dispose également de son réseau cyclable avec près de 426 km d’itinéraires cyclables jalonnés.

Retrouvez les pistes cyclables du territoire sur le site de M

Les solutions de stationnement

Pour garer son vélo sur le territoire, plusieurs options sont proposées :
– 10 000 arceaux vélo (20 000 places) sur la Métropole, avec un rythme de pose de 500 arceaux par an ;
– 2000 places en consignes M Vélo+ ;
– 1000 places situées dans les parkings de la Métropole (service M Vélo+ Park) ;
– 200 places en consignes sur le territoire du Grésivaudan.

Tout savoir sur les consignes M Vélo+

Les voies vertes

Plus de 136 km de voies vertes sont présentes sur le territoire du SMMAG. Elles sont majoritairement présentes le long des fleuves et des cours d’eau.

GrenobleAlpesMétropole-Lucas-Frangella63
©GrenobleAlpesMétropole / Lucas Frangella

Les voies vertes, réservées aux déplacements non motorisés (piétons, vélos, rollers…) offrent des espaces apaisés permettant des usages de loisirs. Elles ont aussi une vocation utilitaire car elles offrent la possibilité de rejoindre son travail à pied ou à vélo.

Faites du vélo

Tous les ans, le SMMAG organise Faites du vélo pour célébrer la pratique du vélo sous toutes ses formes et d’encourager son usage.

© Illustration : Manoel Verdiel / Réalisation : Terra Publica

Cet événement qui met à l’honneur la petite reine durant plusieurs jours s’est tenu pour la 6e fois consécutive en 2021, du 17 au 30 mai.

Balades thématiques, initiations, ateliers, animations dans les écoles, tables rondes, jeux et challenges, les animations proposées sont variées et adaptées à tous les âges.

En savoir plus sur faitesduvelo.com

En ce moment sur notre réseau

Toutes les actualités
Distinctions
Le SMMAG grand gagnant du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre
Dans le cadre du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre », le Premier ministre Jean Castex a annoncé à Lille le 6 octobre 2021, les lauréats de cet appel à projet. Le SMMAG en est un des grands gagnants, puisqu'il est lauréat sur les 7 projets présentés.
Concertation
Projet de transport par câble : la concertation est en cours
Le projet de transport par câble du SMMAG entre désormais dans une nouvelle phase de concertation, qui se tiendra du 1er octobre au 1er décembre 2021.
Transport en commun
Renouvellement de l’opération « Destination fraicheur »
Pour que le plus grand nombre, notamment celles et ceux qui ne pourront pas partir en vacances, le SMMAG et ses partenaires lancent à nouveau cette année une offre de transport touristique : "Destination fraicheur", avec plus de 15 destinations estivales.
Travaux
21 juin – 15 octobre 2021 – Travaux d’entretien des voies tramway rue Alphand
Dans le cadre de son programme de gros entretien des voies du tramway, le SMMAG réalise le remplacement des rails rue Alphand du 21 juin au 15 octobre.
Transport en commun
Arrivée des nouveaux bus articulés au GNV sur la ligne Chrono C5
Le 31 mai 2021, ont été présentés les 20 bus articulés et fonctionnant au GNV qui font leur apparition sur la ligne Chrono C5.
Travaux
17 mai – 20 août 2021 : travaux d’entretien des voies tramway Places Pasteur et Chavant
Dans le cadre de l’entretien périodique des voies de tramway, le SMMAG procède à la remise en état des deux bifurcations entre les lignes A et C, de part et d’autre de la station Chavant, du 17 mai au 20 août 2021.