Le nouveau plan de mobilité (PDM) du SMMAG

Présentation du Plan de Mobilité (PDM)

Le Plan de Mobilité (PDM) est un document de planification succédant aux dénommés Plans de Déplacements Urbains (PDU). Il s’agit d’un document réglementaire, prescrit par la loi d’orientation des mobilités (LOM), dont l’élaboration est encadrée par le code des transports ainsi que le code de l’environnement, en lien avec les différents documents de planification locaux.

Le PDM définira les grands principes d’organisation de la mobilité des personnes, du transport des marchandises, de la circulation et du stationnement, sur le périmètre du SMMAG, pour les dix années à venir (2025-2035). Il comprendra notamment un diagnostic des mobilités ainsi qu’un plan d’actions concernant tous les modes de déplacements et impliquant une grande diversité d’acteurs. Ce nouveau PDM s’appuiera sur le PDU de l’agglomération grenobloise, approuvé en novembre 2019, et sur le projet de PDM travaillé par la Communauté de communes Le Grésivaudan (CCLG).

Ce que définit un Plan de Mobilité

En tant que document stratégique et de programmation, le Plan de Mobilité ne rentre pas dans le détail de chaque offre de transport mais il en détermine les grands principes directeurs. Par exemple :

Un nouveau PDM pour répondre aux nombreuses évolutions de contexte

En 2019, le SMTC a approuvé un Plan de Déplacements Urbains couvrant la période 2020-2030. Ce PDU, ambitieux dans ses propositions et dans les dispositifs de concertation mis en œuvre, a été salué par le premier prix européen des SUMP (Sustainable Urban Mobility Plans).

Cependant, plusieurs éléments imposent la réalisation d’un nouveau Plan de Mobilité (nom modifié par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019) : tout d’abord, l’élargissement du périmètre du SMTC, devenu SMMAG en janvier 2020, et incluant désormais la Communauté de communes Le Grésivaudan et la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais. En outre, les bouleversements des pratiques de mobilité induits par la pandémie de Covid invitent à repenser certaines orientations pour tenir compte notamment de l’essor des modes actifs, du développement du télétravail et de l’e-commerce…

D’autres éléments de contexte, tels que la hausse du coût de l’énergie, la mise en œuvre de la Zone à faibles émissions et le vieillissement de la population, contribuent à cette nécessaire remise à jour. Enfin, le nouveau PDM devra prendre en compte les contraintes financières pesant sur le SMMAG, en raison des lourds investissements à réaliser sur le renouvellement du matériel roulant (réseau de tramway ancien).

Contenu du PDM

Le Plan de Mobilité du SMMAG contiendra :

  • Un diagnostic des mobilités, élargi autant que possible (selon disponibilités des données) à l’échelle de l’aire grenobloise
  • Les objectifs fondateurs du projet
  • La stratégie d’organisation des mobilités sur le territoire du SMMAG
  • Un plan d’action, faisant l’objet d’une évaluation environnementale et financière
  • Deux annexes :
    – Le rapport environnemental
    – L’annexe accessibilité

Périmètre du projet

  • Diagnostic : à l’échelle de l’aire grenobloise
  • Objectifs et stratégie : à l’échelle des 3 EPCI du SMMAG (Grenoble-Alpes Métropole, Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, Communauté de communes Le Grésivaudan (CCLG))
  • Plan d’action, évaluation et annexes règlementaires : sur les territoires de la Métropole et du Grésivaudan (ressort territorial du SMMAG, en bleu sur la carte).

Les grandes dates d’élaboration du PDM

  • Janvier 2020 : création du SMMAG
  • Avril 2022 : délibération de lancement de l’élaboration du PDM, adoptée par le Comité syndical du SMMAG
  • 2023-2025 : élaboration du PDM
  • Fin 2025 : arrêt du projet de PDM
  • 2026 : phase administrative
  • 2027 : approbation du PDM

Avancement du projet

L’élaboration du Plan de Mobilité a été lancée par délibération en avril 2022.

L’élaboration d’un diagnostic des mobilités à l’échelle de l’aire grenobloise, première phase de la construction du PDM, est finalisée, grâce à l’implication de l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise.

 

8 objectifs sont portés par le SMMAG pour le PDM :

  • Participer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et des polluants et lutter contre le réchauffement climatique, tout en s’adaptant à ses effets
  • Réduire le volume du trafic routier, favoriser et accompagner l’évolution des comportements de mobilité vers la marche, le vélo, les transports collectifs et les usages partagés de la voiture
  • Fiabiliser les conditions de déplacements pour les différents modes et garantir une accessibilité efficace pour tous aux pôles d’emploi, d’équipements et de services
  • Bien articuler l’offre de mobilité en tenant compte de la diversité des territoires, des centralités denses jusqu’aux secteurs périurbains, de montagne, et ruraux, tout en limitant l’étalement urbain
  • Développer une politique de stationnement voiture et vélo au service du report modal et de l’attractivité des centralités
  • Mieux prendre en compte les pratiques de déplacements et leur évolution à l’échelle de l’aire grenobloise
  • Améliorer la sécurité des déplacements
  • Favoriser une logistique plus durable

L’année 2024 sera consacrée à la définition de la stratégie d’organisation des mobilités à l’horizon 2035 et à la définition du plan d’actions associé.

L’année 2025 sera consacrée à l’évaluation du plan d’action, à la programmation des actions et à la rédaction du dossier de PDM.

Zoom sur la concertation

La démarche du PDM est l’occasion de partager avec le grand public les nouveaux éléments de contexte, et de progresser dans l’élaboration d’un consensus autour du nouveau modèle de mobilités à construire sur le périmètre du SMMAG.

Le PDM s’inscrit ainsi dans une dynamique de co-construction forte avec la mise en place de différents dispositifs de concertation. Ces dispositifs s’articulent autour de cycles de conférences, de réunions publiques, d’ateliers, d’une concertation numérique et sur un ensemble de comités et commissions techniques et politiques, afin de recueillir la voix des usagers, des non usagers, et de tous les acteurs de la mobilité.

En parallèle, le PDM fera l’objet d’une concertation réglementaire en 2024.

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