Études et enquêtes

Le PDU 2030

Approuvé le 7 novembre 2019 par le Comité syndical du SMMAG (alors SMTC), le Plan de déplacements urbains de l’agglomération grenobloise fixe les grandes orientations liées à la mobilité sur le territoire d’ici 2030 ainsi qu’un plan d’actions détaillé.

Un document prospectif co-construit

Obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants, le Plan de Déplacements Urbains (PDU) :
– définit les principes d’organisation de la mobilité (pour les personnes et les marchandises) et la création de nouveaux services,
– propose des actions, leur calendrier de mise en œuvre et les modalités de leur financement,
– coordonne les initiatives de tous les acteurs de la mobilité.

Il a été élaboré dans une démarche participative qui a réuni des citoyens, des acteurs économiques, des représentants de la société civile et des associations, des acteurs institutionnels (Communauté de communes Le Grésivaudan, Communauté d’agglomération du Pays Voironnais, Conseil départemental de l’Isère, Région AURA, État…, des élus et des experts techniques.

7 grands défis

A travers le PDU, le SMMAG donne la priorité à 7 enjeux :
– se libérer de la pollution et des énergies fossiles,
– faire de la mobilité un droit accessible à tous,
– accompagner les changements de comportement de mobilité,
– donner la priorité aux déplacements du quotidien,
– donner à la voiture sa juste place dans l’espace public,
– privilégier les modes actifs et les modes partagés,
– améliorer les connexions sur l’ensemble du bassin de déplacements.

79 actions

Développement de services, aménagement de nouveaux réseaux et connexions, création d’infrastructures… les 79 actions prévues dans le PDU ont pour ambition de transformer nos déplacements à l’horizon 2030. Quelques exemples :
créer un Pass’Mobilité, pour faciliter l’intermodalité ;
– développer des services et des infrastructures dédiés au covoiturage, pour donner sa juste place à la voiture ;
– déployer une signalétique piétonne, pour informer sur les itinéraires et sécuriser la marche à pied ;
– augmenter et diversifier la flotte M Vélo+, pour encourager la pratique du vélo ;
– mettre en place un RER ferroviaire, pour favoriser l’utilisation des transports collectifs.

Téléchargements

L’enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC2)

Le SMMAG pilote tous les 10 ans la réalisation d’enquêtes auprès des ménages de la grande région grenobloise afin d’appréhender les habitudes de déplacements des habitants et améliorer les déplacements de demain.

Comprendre pour adapter et anticiper

Les enquêtes mobilité (appelées auparavant « Enquêtes ménage-déplacements » EMD) capturent une photographie des déplacements réalisés sur le territoire un jour moyen de la semaine. Transports en commun, mobilités douces ou partagées, voiture, tous les modes de transports sont pris en compte.

L’analyse de leurs résultats permet de mesurer l’impact des politiques de déplacements mais aussi de les adapter pour organiser au mieux la mobilité de demain. 

Les enquêtes mobilité sont menées selon une méthode standardisée mise en place par le CERTU (Centre d’étude et de recherche sur les transports et l’urbanisme) devenu CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Plus de 150 enquêtes de ce type ont été menées en France depuis 1970, dont les résultats sont compilés et étudiés à l’échelle nationale.

L’enquête mobilité 2019-2020

L’enquête, pilotée par le SMMAG, a été co-construite et financée avec plusieurs partenaires institutionnels : Etat, Région, Département de l’Isère, Pays Voironnais, Grésivaudan, EP SCoT et la Métropole de Grenoble. C’est la 7e enquête mobilité réalisée sur la grande région grenobloise.

Entre octobre 2019 et octobre 2020, plus de 12 000 personnes ont participé à la dernière enquête mobilité coordonnée par le SMMAG et ses partenaires. Résidant dans l’une des 359 communes appartenant au périmètre géographique de l’enquête, les répondants ont été sélectionnés aléatoirement dans le fichier de l’INSEE selon un échantillon représentatif de la population.

L’enquête en temps de Covid

Pour tenir compte du contexte sanitaire (avenant 1), il a été proposé d’ajouter des questions spécifiques au sein du questionnaire pour apprécier les potentiels changements de comportements liés à la crise sanitaire (changement de mode de transport, modification horaire, changement d’itinéraire, report des déplacements sur un autre jour de semaine, suppression des activités, d’avantage d’achats par internet…

La mise en place du 2e confinement fin octobre 2020 a de nouveau interrompu l’enquête mobilité. En accord avec le CEREMA, les collectivités associées et le SMMAG ont décidé d’arrêter définitivement la collecte des données (environ 12 247 personnes ont été enquêtées soit environ 85% de l’objectif initial fixé). En outre, le taux de répondants obtenu permet également une bonne représentation et exploitation des données. Par ailleurs, dans le contexte actuel incertain de crise sanitaire, il aurait été difficile de reprogrammer une nouvelle phase de collecte rapidement et qui aurait nécessité des coûts supplémentaires non prévus.

Les premiers résultats seront publiés à l’été 2021.

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Conformément à l’article 1231-17 du Code des Transports et à l’article L.2122-1-2 I du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP), le présent avis a pour objet la sélection préalable des candidats, autorisés à exercer une activité de location de trottinettes et vélos électriques en libre-service sans station sur l’espace public de 17 communes de l’aire grenobloise, incluant la ville centre de Grenoble, ainsi que le Domaine Universitaire.
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