Pour un territoire + respirable

Le SMMAG mène une politique innovante et proactive pour améliorer la qualité de l’air sur notre territoire.

Un parc de bus propre

Le syndicat est engagé depuis 2014 dans la modernisation de son parc de bus afin de la rendre le plus neutre possible en termes d’émissions de CO2 et de polluants.

En 2024, la transition énergétique de sa flotte de bus sera terminée : 100 % fonctionneront grâce à une énergie peu polluante. Les technologies utilisées sont diverses :
– bus 100 % électriques,
– bus hybride électrique – gaz,
– bus fonctionnant au bioGNV.

busbioGNV
Huit bus articulés fonctionnant au bioGNV circulent sur la ligne C1.

Lutte contre la pollution

Le SMMAG participe au dispositif « Pic de pollution » qui a pour objectif de limiter l’exposition des habitants lors des épisodes de pollution :
– en proposant une incitation tarifaire à l’utilisation des transports alternatifs à la voiture,
– en mettant à disposition toutes les informations liées à la qualité de l’air et les conseils pratiques pour préparer son trajet dans ces conditions particulières, via M.

En savoir plus sur les dispositifs liés à la qualité de l’air sur le site de M

 

Ces actions s’inscrivent en résonance avec d’autres dispositifs en place :
– le projet « Métropole apaisée » : 43 communes ont généralisé la vitesse à 30 km/h sur leur territoire ;
– la mise en place de ZFE (Zones à faible émissions) : 27 communes ont instauré des zones dans lesquelles la circulation des véhicules utilitaires légers et des poids lourds les plus polluants est interdite (sur la base de la vignette Crit’Air).

En ce moment sur notre réseau

Toutes les actualités
Concertation
Concertation Transport par câble : réunion publique de restitution
Suite à la concertation relative au projet de transport par câble, tenue entre octobre et décembre 2021, le SMMAG organise une réunion publique de restitution, le mardi 29 mars 2022, où sera présenté le bilan de cette concertation.
Concertation
Aménagements à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin pour améliorer la performance de la ligne de bus C1. Participez à la concertation !
Du 9 mars au 13 avril 2022, le SMMAG soumet à concertation le projet de réalisations d'aménagements à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin pour améliorer la performance de la ligne de bus C1. Découvrez le projet et donnez votre avis
Vie du Syndicat
Pôle d’échanges multimodal Grand’Place PôleSud-Alpexpo
Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) engage un projet pour réaménager le pôle d’échanges multimodal Grand’Place, composé de la station tramway et bus Grand’place et de son environnement immédiat, ainsi que la station de tramway Pôlesud Alpexpo. Découvrez le projet et les premiers résultats de la concertation
Prospectives
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – AVIS DE PUBLICITÉ
Conformément à l’article 1231-17 du Code des Transports et à l’article L.2122-1-2 I du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP), le présent avis a pour objet la sélection préalable des candidats, autorisés à exercer une activité de location de trottinettes et vélos électriques en libre-service sans station sur l’espace public de 17 communes de l’aire grenobloise, incluant la ville centre de Grenoble, ainsi que le Domaine Universitaire.
Concertation
Concertation transport par câble : une réunion publique pour comprendre et s’exprimer
Dans le cadre de la concertation « transport par câble », le SMMAG vous convie le jeudi 25 novembre à une réunion publique d'information.
Concertation
Concertation transport par câble : un second atelier à Sassenage
Dans le cadre de la concertation « transport par câble », le SMMAG organise mardi 16 novembre un second atelier de travail consacré au secteur « Argentière" à Sassenage. Inscrivez-vous !