RER ferroviaire

D’ici 2035, une offre ferroviaire fiable et cadencée sera mise en service pour renforcer la desserte de l’ensemble de l’aire grenobloise.

Le train comme alternative à la voiture

Chaque jour, 3 millions de voyages sont réalisés sur l’aire grenobloise. Parmi eux, on dénombre 333 000 échanges avec le cœur urbain de l’agglomération, qui sont effectués à 85 % en voiture. Conséquence : un trafic routier dense en entrée de Grenoble, qui génère pollutions et bouchons.

C’est pour proposer une alternative efficace à ces automobilistes, notamment ceux qui viennent des secteurs péri-urbains et ruraux, que l’offre ferroviaire va être développée. Elle constituera une véritable colonne vertébrale de la mobilité sur notre territoire.

Le SMMAG est un soutien historique de ce projet. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, il organise les réseaux de transport en commun en rabattement vers les gares et réaménage de nombreux pôles d’échanges multimodaux (PEM).

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©GrenobleAlpesMétropole/Lucas Frangella

Les principes

Le projet de RER de l’aire grenobloise s’appuie sur plusieurs fondamentaux :
– un cadencement avec des fréquences attractives en heures de pointe (15 ou 30 min. selon les axes) et renforcées en heures creuses,
– une amplitude horaire étendue,
– une fiabilité améliorée,
– un matériel roulant capacitaire, confortable et pouvant transporter des vélos,
– une intermodalité facilitée en gare.

Le projet

Trois lignes de Service Express Métropolitain (SEM) vont être créées, avec un phasage dans la mise en service, dès 2025 et jusqu’en 2035 :
– Rives – Brignoud (un train tous les ¼ d’heure en heures de pointe)
– Clelles – Grenoble (un train toutes les ½ heure en heures de pointe)
– Saint-Marcellin – Gières (un train toutes les ½ heure en heures de pointe)

En parallèle, le renforcement de dessertes TER est également prévu (vers Chambéry et Saint-André-le-Gaz).

Le calendrier

D’ici 2025 :
desserte de Brignoud et de Domène chaque ¼ d’heure en heures de pointe. Investissements liés : 58 millions d’euros.

D’ici 2030 :
4 trains par heure entre Saint-André-le-Gaz et Grenoble et 2 par heure vers Clelles. Investissements liés : entre 180 et 205 millions d’euros.

D’ici 2035 :
mise en service de l’offre complète. Investissements corrélés : 491 millions d’euros.

Les partenaires

Les études d’exploitation du RER ferroviaire sont pilotées par SNCF Réseau dans un cadre partenarial associant :
– l’État,
– la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
– le Département de l’Isère,
– Grenoble-Alpes Métropole,
– La Communauté de Communes Le Grésivaudan
– la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais,
– le SMMAG.

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