Chronovélo le vélo plus facile

Le réseau Chronovélo offre aux cyclistes des itinéraires directs, confortables et sécurisés sur le territoire métropolitain.

GrenobleAlpesMétropole-Lucas-Frangella39
©GrenobleAlpesMétropole / Lucas Frangella

Sur le Réseau Chronovélo, le SMMAG installe des stations-services vélo, afin de permettre aux usagers de se déplacer en toute sérénité.

Historique

Lancé en 2017, le réseau Chronovélo vise à favoriser l’usage du vélo sur la Métropole grenobloise et augmenter significativement sa part modale. Pour cela, il mise sur des voies sécurisées entièrement réservées aux cyclistes, avec, à la clé, un meilleur partage de l’espace public limitant les conflits entre les modes de transports.

Ce projet, précurseur en France, a fait l’objet d’une concertation entre 2015 et 2017 afin de consulter les habitants sur leurs attentes. Ils ont même pu tester le concept durant l’hiver 2016-2017 grâce à la section expérimentale de 400 mètres qui avait été mise en place le long de l’avenue des Jeux Olympiques à Grenoble.

Concept

Bien plus que des pistes cyclables, les axes Chronovélo offrent des conditions optimales à ses utilisateurs :
– une lisibilité facilitée grâce à une identité visuelle forte tout au long de l’itinéraire ;
– un confort accru avec des voies larges et des revêtements homogènes et lisses ;
– une sécurité renforcée, notamment au niveau des intersections ;
– une capacité de débit importante sur les secteurs urbains denses afin d’absorber des flux de cyclistes conséquents ;
– une continuité du réseau ;
– des itinéraires directs, sans chicanes ;
– des services mis à disposition pour entretenir son vélo ou simplement faire une pause. Les stations Chronovélo proposent ainsi un banc, un plan du réseau ou encore la possibilité de gonfler ses pneus.

Réseau actuel et développement

Le réseau Chronovélo s’articule autour de 4 axes :
– Fontaine / Grenoble Centre / La Tronche / Meylan
– Saint-Egrève / Grenoble Centre / Saint-Martin-d’Hères Campus
– Grenoble Capuche / Échirolles / Pont-de-Claix / Jarrie / Vizille
– Grenoble Centre / Eybens

En février 2021, 22 km de ce réseau étaient réalisés sur les 49 km prévus. Par ailleurs, 9 stations Chronovélo étaient construites sur les 30 programmées. L’ensemble des aménagements sera achevé en 2023.

GrenobleAlpesMétropole:Lucas Frangella72
GrenobleAlpesMétropole-Lucas Frangella

En ce moment sur notre réseau

Toutes les actualités
Distinctions
Le SMMAG grand gagnant du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre
Dans le cadre du 4e Appel à Projet de l’Etat « transports collectifs en site propre », le Premier ministre Jean Castex a annoncé à Lille le 6 octobre 2021, les lauréats de cet appel à projet. Le SMMAG en est un des grands gagnants, puisqu'il est lauréat sur les 7 projets présentés.
Concertation
Projet de transport par câble : la concertation est en cours
Le projet de transport par câble du SMMAG entre désormais dans une nouvelle phase de concertation, qui se tiendra du 1er octobre au 1er décembre 2021.
Transport en commun
Renouvellement de l’opération « Destination fraicheur »
Pour que le plus grand nombre, notamment celles et ceux qui ne pourront pas partir en vacances, le SMMAG et ses partenaires lancent à nouveau cette année une offre de transport touristique : "Destination fraicheur", avec plus de 15 destinations estivales.
Travaux
21 juin – 15 octobre 2021 – Travaux d’entretien des voies tramway rue Alphand
Dans le cadre de son programme de gros entretien des voies du tramway, le SMMAG réalise le remplacement des rails rue Alphand du 21 juin au 15 octobre.
Transport en commun
Arrivée des nouveaux bus articulés au GNV sur la ligne Chrono C5
Le 31 mai 2021, ont été présentés les 20 bus articulés et fonctionnant au GNV qui font leur apparition sur la ligne Chrono C5.
Travaux
17 mai – 20 août 2021 : travaux d’entretien des voies tramway Places Pasteur et Chavant
Dans le cadre de l’entretien périodique des voies de tramway, le SMMAG procède à la remise en état des deux bifurcations entre les lignes A et C, de part et d’autre de la station Chavant, du 17 mai au 20 août 2021.