Chronovélo le vélo plus facile

Le réseau Chronovélo offre aux cyclistes des itinéraires directs, confortables et sécurisés sur le territoire métropolitain.

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©GrenobleAlpesMétropole / Lucas Frangella

Sur le Réseau Chronovélo, le SMMAG installe des stations-services vélo, afin de permettre aux usagers de se déplacer en toute sérénité.

Historique

Lancé en 2017, le réseau Chronovélo vise à favoriser l’usage du vélo sur la Métropole grenobloise et augmenter significativement sa part modale. Pour cela, il mise sur des voies sécurisées entièrement réservées aux cyclistes, avec, à la clé, un meilleur partage de l’espace public limitant les conflits entre les modes de transports.

Ce projet, précurseur en France, a fait l’objet d’une concertation entre 2015 et 2017 afin de consulter les habitants sur leurs attentes. Ils ont même pu tester le concept durant l’hiver 2016-2017 grâce à la section expérimentale de 400 mètres qui avait été mise en place le long de l’avenue des Jeux Olympiques à Grenoble.

Concept

Bien plus que des pistes cyclables, les axes Chronovélo offrent des conditions optimales à ses utilisateurs :
– une lisibilité facilitée grâce à une identité visuelle forte tout au long de l’itinéraire ;
– un confort accru avec des voies larges et des revêtements homogènes et lisses ;
– une sécurité renforcée, notamment au niveau des intersections ;
– une capacité de débit importante sur les secteurs urbains denses afin d’absorber des flux de cyclistes conséquents ;
– une continuité du réseau ;
– des itinéraires directs, sans chicanes ;
– des services mis à disposition pour entretenir son vélo ou simplement faire une pause. Les stations Chronovélo proposent ainsi un banc, un plan du réseau ou encore la possibilité de gonfler ses pneus.

Réseau actuel et développement

Le réseau Chronovélo s’articule autour de 4 axes :
– Fontaine / Grenoble Centre / La Tronche / Meylan
– Saint-Egrève / Grenoble Centre / Saint-Martin-d’Hères Campus
– Grenoble Capuche / Échirolles / Pont-de-Claix / Jarrie / Vizille
– Grenoble Centre / Eybens

En février 2021, 22 km de ce réseau étaient réalisés sur les 49 km prévus. Par ailleurs, 9 stations Chronovélo étaient construites sur les 30 programmées. L’ensemble des aménagements sera achevé en 2023.

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GrenobleAlpesMétropole-Lucas Frangella

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