Chronovélo le vélo plus facile

Le réseau Chronovélo offre aux cyclistes des itinéraires directs, confortables et sécurisés sur le territoire métropolitain.

GrenobleAlpesMétropole-Lucas-Frangella39
©GrenobleAlpesMétropole / Lucas Frangella

Sur le Réseau Chronovélo, le SMMAG installe des stations-services vélo, afin de permettre aux usagers de se déplacer en toute sérénité.

Historique

Lancé en 2017, le réseau Chronovélo vise à favoriser l’usage du vélo sur la Métropole grenobloise et augmenter significativement sa part modale. Pour cela, il mise sur des voies sécurisées entièrement réservées aux cyclistes, avec, à la clé, un meilleur partage de l’espace public limitant les conflits entre les modes de transports.

Ce projet, précurseur en France, a fait l’objet d’une concertation entre 2015 et 2017 afin de consulter les habitants sur leurs attentes. Ils ont même pu tester le concept durant l’hiver 2016-2017 grâce à la section expérimentale de 400 mètres qui avait été mise en place le long de l’avenue des Jeux Olympiques à Grenoble.

Concept

Bien plus que des pistes cyclables, les axes Chronovélo offrent des conditions optimales à ses utilisateurs :
– une lisibilité facilitée grâce à une identité visuelle forte tout au long de l’itinéraire ;
– un confort accru avec des voies larges et des revêtements homogènes et lisses ;
– une sécurité renforcée, notamment au niveau des intersections ;
– une capacité de débit importante sur les secteurs urbains denses afin d’absorber des flux de cyclistes conséquents ;
– une continuité du réseau ;
– des itinéraires directs, sans chicanes ;
– des services mis à disposition pour entretenir son vélo ou simplement faire une pause. Les stations Chronovélo proposent ainsi un banc, un plan du réseau ou encore la possibilité de gonfler ses pneus.

Réseau actuel et développement

Le réseau Chronovélo s’articule autour de 4 axes :
– Fontaine / Grenoble Centre / La Tronche / Meylan
– Saint-Egrève / Grenoble Centre / Saint-Martin-d’Hères Campus
– Grenoble Capuche / Échirolles / Pont-de-Claix / Jarrie / Vizille
– Grenoble Centre / Eybens

En février 2021, 22 km de ce réseau étaient réalisés sur les 49 km prévus. Par ailleurs, 9 stations Chronovélo étaient construites sur les 30 programmées. L’ensemble des aménagements sera achevé en 2023.

GrenobleAlpesMétropole:Lucas Frangella72
GrenobleAlpesMétropole-Lucas Frangella

En ce moment sur notre réseau

Toutes les actualités
Concertation
Concertation publique du lundi 24 avril au vendredi 19 mai 2023 / Pont de Brignoud
Concertation
Projet de pôle d’échanges multimodal à Domène. Participez à la concertation
Du 9 novembre au 7 décembre 2022, le SMMAG et SNCF Gares & Connexions soumettent à concertation le projet de PEM à Domène. Découvrez le projet et donnez votre avis. 
Concertation
Concertation Transport par câble : réunion publique de restitution
Suite à la concertation relative au projet de transport par câble, tenue entre octobre et décembre 2021, le SMMAG organise une réunion publique de restitution, le mardi 29 mars 2022, où sera présenté le bilan de cette concertation.
Concertation
Aménagements à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin pour améliorer la performance de la ligne de bus C1. Participez à la concertation !
Du 9 mars au 13 avril 2022, le SMMAG soumet à concertation le projet de réalisations d'aménagements à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin pour améliorer la performance de la ligne de bus C1. Découvrez le projet et donnez votre avis
Vie du Syndicat
Pôle d’échanges multimodal Grand’Place PôleSud-Alpexpo
Le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) engage un projet pour réaménager le pôle d’échanges multimodal Grand’Place, composé de la station tramway et bus Grand’place et de son environnement immédiat, ainsi que la station de tramway Pôlesud Alpexpo. Découvrez le projet et les premiers résultats de la concertation
Prospectives
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT – AVIS DE PUBLICITÉ
Conformément à l’article 1231-17 du Code des Transports et à l’article L.2122-1-2 I du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP), le présent avis a pour objet la sélection préalable des candidats, autorisés à exercer une activité de location de trottinettes et vélos électriques en libre-service sans station sur l’espace public de 17 communes de l’aire grenobloise, incluant la ville centre de Grenoble, ainsi que le Domaine Universitaire.