Les parkings-relais à la croisée du chemin de la mobilité de demain
Le SMMAG lance une campagne de communication courant juin pour mettre en avant les parkings-relais, les fameux P+R qui ont vocation à faciliter et simplifier la vie des habitants. Espaces multi-services, ils offrent des solutions de déplacements Pratiques et Pertinentes, une fois sa voiture garée.
Une gamme de services alternatifs à l’usage personnel de la voiture
Connectés aux autres formes de mobilités du SMMAG : lignes de bus ou de tram, consignes à vélo, co-voiturage, véhicules en free-floating, … : ces parkings-relais offrent toute une gamme de services alternatifs à l’usage personnel de la voiture.
Ils proposent des places de parking pour les voitures ainsi que des solutions adaptées pour poursuivre votre chemin tout en changeant vos habitudes de déplacements pour les faire évoluer et les transformer vers des pratiques plus vertueuses pour l’environnement donc Responsables.
« Notre volonté est de développer de multiples alternatives à l’utilisation personnelle de la voiture. Aujourd’hui, elles sont nombreuses et en plein développement », précise Sylvain Laval, Président du SMMAG. « Une meilleure connaissance de toutes les possibilités existantes doit se poursuivre et c’est ce que nous faisons notamment avec les parking-relais ! »
Une utilisation simple et pratique
Les parkings-relais sont identifiables par des grands totems de signalisation. Les P + R sont de trois types :
- P + R avec accès contrôlé et gardienné.
- P + R avec accès contrôlé automatiquement.
Pour ces deux types de P+R, le stationnement est gratuit pour les détenteurs d’un titre de transport : M TAG, cars Région, TER ou un abonnement aux consignes Mvélo+.
- P + R avec accès sans barrière (exemple de celui de Sassenage en descendant du plateau du Vercors par la route d’Engins).
Un maillage important du territoire
Répartis sur l’ensemble du territoire au Nord-Ouest, au Nord-Est et au Sud, ils sont actuellement au nombre de 46, ils proposent aujourd’hui 5 700 places avec des capacités variables allant de 20 à 490 places. Cliquez ici pour voir la carte
A l’horizon 2030, ce seront plus de 6 600 places qui seront proposées pour être encore plus Proche des lieux de vie des habitants.
Avec l’arrivée prochaine de la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) pour les véhicules légers et deux roues motorisés, une meilleure connaissance de leur emplacement favorisera une plus grande fréquentation de ces aménagements et permettra encore de renforcer leur pertinence. Le SMMAG prend ainsi toute sa place comme facilitateur des mobilités des habitants.