PEM Goncelin

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PEM Goncelin

A vos agendas !

  • 2 juillet, à 18h30, mairie de Goncelin : réunion publique en présence des élus du SMMAG

ASSOUPLIR ET FLUIDIFIER VOS DÉPLACEMENTS

La création de ce Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), véritable point d’accès au réseau de transports collectifs, vise à favoriser l’intermodalité et à offrir aux habitants et salariés à proximité de Goncelin des solutions de transports alternatifs à la voiture individuelle avec le train, mais aussi des lignes de bus et de cars, attractives et performantes, notamment vers ou en provenance des zones d’activités du territoire.

Le projet de PEM encourage ainsi le report des flux domicile-travail vers des mobilités plus efficaces, plus propres et plus accessibles, grâce à de nouveaux aménagements. Le PEM de Goncelin se positionne comme une porte d’entrée multimodale de la commune, et plus généralement d’une partie de la vallée, avec sa situation stratégique (Réseaux de voiries, transports en commun, ferroviaire et cycles).

L’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de Goncelin prévoit :

  • Un parvis devant la gare côté centre-ville
  • Une polarité bus à 8 quais
  • Un parking pour véhicules particuliers. 2 scénarios sont en cours d’étude (dont le nombre de places de stationnement varie entre 111 et 152 places)
  • Des connexions piétonnes et cycles
  • Des aménagements et des équipements en faveur des mobilités alternatives à la voiture individuelle (consignes sécurisées pour le stationnement des vélos, autopartage, taxi, dépose minute, abris bus et information voyageurs…)
© SMMAG

Les bénéfices attendus du projet de PEM en gare de Goncelin peuvent être déclinés selon les 4 objectifs suivants :

  • Accompagner les changements des comportements de mobilité
  • Développer l’usage des transports en commun en développant des connexions et des noeuds d’échanges optimisés
  • Favoriser le covoiturage, l’autostop organisé et l’autopartage, grâce à la création de parking relais
  • Faciliter l’accès à la gare à pied et à vélo, grâce à des cheminements confortables et des stationnements cycles sécurisés

DE NOUVEAUX AMENAGEMENTS PROPOSÉS

Le projet de PEM envisagé est reparti de part et d’autre des voies ferrées et se raccorde aux routes départementales RD29A rue de la gare et RD29 routes des îles.

L’aménagement du Pôle d’Echanges Multimodal de Goncelin prévoit : 

Scénario côté Belledonne
– L’aménagement d’un parvis confortable devant le bâtiment de la gare, avec dépose-minute, places taxi et d’autopartage ainsi que des consignes vélos sécurisées et des arceaux vélo (dont vélos cargo).

– La reprise et la sécurisation de l’actuelle gare routière afin de garantir une desserte en transports en commun de qualité.

– L’aménagement d’un parking végétalisé sur les espaces actuels de parking (zone délimitée et terrain vague). Cet espace sera pensé de façon à permettre d’accueillir La Vogue chaque année.

Scénario côté Chartreuse
– La réalisation d’un second parking de ce côté de la gare afin de faciliter le stationnement des usagers du TER. L’accès à ce parking se fera par un carrefour sur la RD29, travaillé avec le Département de l’Isère.

– Une proposition de places de stationnement à proximité de la gare pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et le covoiturage. Des consignes sécurisées pour les vélos seront également disponibles.

Services et équipements
Les services prévus au sein de ce PEM sont les suivants :

  • Des services de transport collectif urbain TouGo et interurbain (cars Région)
  • Des services de transport collectif ferroviaire (TER)
  • Des services pour les vélos : consignes, arceaux vélo, arceaux vélo-cargo
  • Des services pour les automobilistes avec un parking relais de chaque côté de la voie ferrée, équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
  • Des services de voiture partagée (taxis et autopartage) et de dépose minute.
  • Des services pour les usagers de tous les modes : service pour accompagner la mobilité, informations, zone d’attente aménagée…

QUELQUES EXEMPLES D’AMÉNAGEMENTS ET DE SERVICES

MVéloBox et station de gonflage © SMMAG

UNE CONCERTATION OUVERTE À TOUS

Organisée par le SMMAG, maître d’ouvrage du projet, cette concertation est menée en référence à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme.

Le dossier de concertation synthétise différentes études réalisées ou en cours. Il s’agit d’une « étape », destinée à introduire le dialogue entre les usagers, les riverains, les acteurs locaux et le maître d’ouvrage après avoir exposé l’opportunité du projet. Il ne s’agit pas ici d’une présentation du projet définitif.

POUR EN SAVOIR + SUR LE PROJET, CONSULTEZ LE DOSSIER DE CONCERTATION, À TÉLÉCHARGER CI-DESSOUS

Dossier de concertation PEM en gare de Goncelin

CALENDRIER, PARTENARIATS ET FINANCEMENT DU PROJET

Ce projet est mené par le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), en partenariat avec la commune de Goncelin, le Département de l’Isère, la Communauté de Communes du Grésivaudan, la SNCF (SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions), l’État et la Région.

Le coût des travaux est estimé à environ 5 millions d’euros (hors taxes, estimation 2024). 470 000€ sont pris en charge par l’État (Agence de financement des infrastructures de transport de France) et ⅓ du reste à charge du SMMAG est financé par le Département de l’Isère.

Aujourd’hui, le projet est au stade des études préliminaires. Les études de conception du projet se poursuivront pendant le 2e semestre 2024 pour un début de travaux envisagé à partir de fin 2025 et une mise en service en 2028 (sous réserve des études et procédures à mener).

Les objectifs et modalités de la concertation

Du 10 juin au 21 juillet 2024, le SMMAG propose à toutes les personnes concernées par le projet de s’informer et de donner leur avis.

La concertation publique concernant la création d’un Pôle d’Échanges Multimodal en gare de Goncelin a pour objectifs de :

  • Fournir au public une information claire sur le projet ;
  • Permettre la participation de l’ensemble du public concerné ;
  • Offrir la possibilité au public d’exprimer ses attentes, ses remarques, ses idées et permettre l’échange des points de vue concernant le projet.

Ainsi, chacun peut s’exprimer sur la proposition d’aménagement et les services à inclure dans le futur PEM. Les avis recueillis vont permettre de mieux comprendre les attentes de chacun et de les prendre en compte dans la phase d’études qui sera poursuivie après cette concertation publique.

Cette concertation synthétise les différentes études réalisées ou en cours.

Pour consulter le dossier de concertation version papier et donner votre avis :

  • Dans les mairies des communes de Goncelin, Le Touvet, Tencin, Le Cheylas et Crêts en Belledonne
  • A l’accueil du SMMAG : 1 place Malraux, 38000 Grenoble
  • Au siège de la CCLG : 390 rue Henri Fabre, 38920 Crolles

Et après ?
Le bilan de la concertation reprendra de façon synthétique l’ensemble des avis et remarques exprimés par le public lors de la concertation.

Une fois délibéré par le SMMAG, ce bilan sera rendu public et mis à disposition sur le site internet du SMMAG.

CE PROJET VOUS CONCERNE, DONNEZ VOTRE AVIS !

LE SMMAG VOUS PROPOSE DE RÉPONDRE À UN QUESTIONNAIRE, ANONYME, QUI VOUS PRENDRA DE 5 à 10 MINUTES : IL S’AGIT DE CONNAÎTRE VOS HABITUDES DE MOBILITÉS, CE QUE VOUS AIMERIEZ AMÉLIORER ET QUELS SONT VOS BESOINS. 

Concertation PEM Goncelin

Pratiques de mobilité actuelles

Lors de vos déplacements quotidiens, de quelle ville partez-vous ?
Quelle est votre ville de destination ?
Comment faites-vous principalement ces déplacements ? (2 réponses maximum)

Pratiques de mobilité avec le PEM

En 2027, envisagerez-vous d'utiliser le PEM de Goncelin ?
Pour quelles raisons ?
Si oui, à quelle fréquence ?
Si oui, pour quels motifs principaux ?
Si oui, entre quelle ville et quelle ville ?
Si oui, comment arriverez-vous au PEM de Goncelin depuis votre domicile ?
Si oui, comment rejoindrez-vous votre destination à partir du PEM de Goncelin ?
Si oui, Quel service pensez-vous utilisez sur le site du PEM ?
Si oui, quels autres services ou aménagements vous sembleraient intéressants à ajouter sur le PEM ?
Si vous utilisez un vélo : souhaiteriez-vous avoir une place dans une consigne sécurisée sur le site du PEM ?

Organisation des flux

Qu'est-ce qui vous semble important pour assurer une bonne circulation des usagers au sein du PEM ?

Principes d'éco-conception

Contribution libre