PEM Brignoud
A vos agendas !
- 13 juin, 16h30-19h, gare de Brignoud : Point info pour rencontrer l’équipe projet et poser vos questions
- 19 juin, 19h-21h, mairie de Villard-Bonnot : Réunion publique avec les partenaires du projet
UN TERRITOIRE CONGESTIONNÉ, DES MOBILITÉS À REPENSER
Le Syndicat mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) souhaite agir pour offrir de nouvelles solutions de mobilités aux habitants et usagers de la vallée du Grésivaudan afin d’améliorer leur qualité de vie. Entourée de montagne, fortement soumise à la congestion routière et à la pollution atmosphérique, la vallée du Grésivaudan compte 391 000 déplacements quotidiens et une contrainte géographique avec le passage de l’Isère.
Située à une trentaine de kilomètres de Grenoble, la gare de Brignoud occupe un emplacement stratégique, à la frontière des communes de Froges et Villard-Bonnot, à proximité des villes de Crolles et Bernin, en particulier de leurs zones économiques qui regroupent un bassin d’emplois de 10 000 personnes. La création du Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) de la gare de Brignoud s’inscrit dans la stratégie de limitation des émissions de carbone.
Il s’agit repenser les déplacements du quotidien, en proposant des solutions de mobilités alternatives efficaces qui s’appuient sur les infrastructures lourdes existantes (ex. le ferroviaire), et de développer de nouveaux aménagements et services. La gare de Brignoud est intégrée au projet de modernisation de l’axe ferroviaire du projet Sillon Alpin.
PASSER FACILEMENT D’UN MODE DE DÉPLACEMENT À L’AUTRE
Ce pôle d’échanges ambitionne de regrouper l’ensemble de la chaîne de mobilité du quotidien autour du rail : transports interurbains, transports urbains, voiture partagée, vélo, marche à pied, parking de rabattement. Espace d’articulation entre la voiture personnelle et les réseaux de transports collectifs, le projet vise à encourager le report des flux domicile-travail vers des mobilités plus efficaces, plus propres et plus accessibles, et à inciter les usagers à utiliser les modes actifs pour leurs déplacements de proximité. Les transports collectifs routiers verront leurs parcours reconfigurés, optimisés, faisant place à des lignes régulières plus efficaces et mieux régulées. L’objectif est d’offrir à tous les habitants et salariés à proximité du PEM des solutions de transports attractives et performantes, notamment vers ou en provenance des zones d’activité du territoire.
Les bénéfices attendus du projet de PEM de Brignoud s’articulent autour des 3 objectifs suivants :
- Accompagner l’évolution des comportements de mobilité et agir à la source sur les besoins de déplacement : augmentation de l’usage des transports en commun, du vélo et du covoiturage
- Développer l’usage des transports en commun : développement des connexions et des nœuds d’échanges optimisés
- Favoriser le covoiturage, l’autostop organisé et l’autopartage : création de parkings relais
Point central des circulations de la vallée du Grésivaudan, l’aire urbaine de Villard-Bonnot accueille 2 des 4 gares du territoire, dont la gare de Brignoud recense environ 1 000 voyageurs quotidiens. En heure de pointe, les trains circulent toutes les 30 minutes, entre Chambéry et Grenoble.
Deux axes routiers structurants traversent la commune : la RD523 reliant notamment Villard-Bonnot à Froges et au Versoud, et la RD165 reliant la commune de Villard-Bonnot à l’A41 en direction de Crolles. A ce jour, 14 traversées routières sont aménagées au-dessus de l’Isère et/ou de l’A41 et 4 franchissements inter-rives existent pour les modes doux.
Le réseau urbain TouGo est constitué de 14 lignes qui desservent toutes les communes du Grésivaudan, et les principaux générateurs de déplacements : gares, équipements sportifs-culturels, zones d’activité, zones d’habitat. Les lignes de bus NAV’ProB, C02, G2, G3 et G4 desserviront le PEM.
Les projets en cours dans le périmètre
Le SMMAG porte en partenariat avec le Département de l’Isère le projet d’une liaison inter-rives piétons-cycles reliant Crolles et Brignoud.
Plusieurs aménagements sont prévus par le Département : création du nouveau pont routier (fin 2026), aménagement du pont routier actuel pour les modes actifs (2027), fermeture du passage à niveau (fin 2024) et son contournement (en cours) pour les véhicules, puis pour modes actifs (2027).
La SNCF créera une gare biface, une 3e voie ferrée et un passage souterrain pour les modes doux.
Enfin, la Ville de Villard-Bonnot porte la requalification de l’avenue Robert Huant, notamment avec sa piste cyclable. Le futur PEM accueillera les prochaines pistes bidirectionnelles desservant Brignoud, Forges et le lycée M. Reynoard, intégrant la connexion inter-rives. Ainsi, le PEM est à la croisée d’un maillage permettant de faciliter les déplacements au quotidien.
LES PRINCIPES D’AMÉNAGEMENT : PLUS PRATIQUE, PLUS FLUIDE, PLUS CONFORTABLE
Le projet d’aménagement du PEM est réparti de part et d’autre de la voie ferrée pour créer une gare biface : une ouverture côté Chartreuse, une autre côté Belledonne. Outre l’amélioration de l’intermodalité, la création du PEM en gare de Brignoud est également une opportunité de valoriser le secteur et d’améliorer son attractivité. Les aménagements du PEM doivent prendre en compte les attentes et les besoins de l’ensemble des usagers et des riverains, tout en répondant aux fortes contraintes environnementales du secteur (zone soumise au Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI° de l’Isère).
À ce titre, le projet de PEM en gare de Brignoud vise à offrir aux futurs usagers :
- Une gare biface comprenant un parvis modes actifs de chaque côté du passage souterrain (PASO)
- Des cheminements piétons sécurisés depuis l’avenue Robert Huant et l’avenue de la Chantourne
- Un raccordement des différentes pistes cyclables en projet (en direction de Froges, du lycée Marie Reynoard, de Brignoud, etc.), des abris vélos
- 200 places de stationnement voitures (130 places côté Isère et 70 places côté ville). 2% doivent être réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) et devront se situer à proximité des rampes SNCF
- Un accès aux bus des 2 côtés
- Des dépose-minutes à proximité des quais de chaque côté de la gare
- Des aires réservées aux taxis
- Des aires réservées aux véhicules en autopartage
- De l’information voyageurs / billettique
- Des services : services aux modes actifs (point d’eau, gonflage, etc.), services à l’usager et à la population (à définir à l’issue de la concertation).
Téléchargement
POUR EN SAVOIR + SUR LE PROJET, CONSULTEZ LE DOSSIER DE CONCERTATION, À TÉLÉCHARGER CI-DESSOUS
QUELQUES EXEMPLES D’AMÉNAGEMENTS ET DE SERVICES
CE PROJET VOUS CONCERNE, DONNEZ VOTRE AVIS !
LE SMMAG VOUS PROPOSE DE RÉPONDRE À UN QUESTIONNAIRE, ANONYME, QUI VOUS PRENDRA DE 5 à 10 MINUTES : IL S’AGIT DE CONNAÎTRE VOS HABITUDES DE MOBILITÉS, CE QUE VOUS AIMERIEZ AMÉLIORER ET QUELS SONT VOS BESOINS.
Organisée par le SMMAG, maître d’ouvrage du projet, cette concertation est menée en référence à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme.
Le dossier de concertation synthétise différentes études réalisées ou en cours. Il s’agit d’une « étape », destinée à introduire le dialogue entre les usagers, les riverains, les acteurs locaux et le maître d’ouvrage après avoir exposé l’opportunité du projet. Il ne s’agit pas ici d’une présentation du projet définitif.
Pour consulter le dossier de concertation papier et donner votre avis sur place :
- Dans les mairies des communes de Villard-Bonnot, Froges, Crolles et Bernin
- Au siège du SMMAG : 1 place Malraux, 38000 Grenoble
- Au siège de la CCLG : 390 rue Henri Fabre, 38920 Crolles
La concertation publique pour la création d’un PEM en gare de Brignoud a pour objectifs de :
- Fournir au public une information claire sur le projet ;
- Permettre la participation de l’ensemble du public concerné ;
- Offrir la possibilité d’exprimer ses attentes, ses remarques, ses idées et permettre l’échange des points de vue concernant le projet.
Ainsi, chacun peut s’exprimer sur la proposition d’aménagement et les services à inclure dans le futur PEM. Les avis recueillis permettront de mieux cerner les attentes de chacun, d’en tenir compte dans la phase d’études après cette concertation publique.
ET ENSUITE ?
Le bilan de la concertation reprendra de façon synthétique l’ensemble des avis et remarques exprimés par le public lors de la concertation. Une fois délibéré par le SMMAG, ce bilan sera rendu public et mis à disposition sur le site internet du SMMAG.
CALENDRIER
Aujourd’hui, le projet est au stade des études préliminaires. Les acquisitions foncières nécessaires à sa réalisation sont en cours. Les études de conception se poursuivront en 2025 avec un début de travaux prévu en 2026. Une mise en service est programmée pour 2028 (estimation réalisée en 2024).
PARTENAIRES DU PROJET