PEM Goncelin

A vos agendas !

  • 2 juillet, à 18h30, mairie de Goncelin : réunion publique avec les partenaires du projet

ASSOUPLIR ET FLUIDIFIER VOS DÉPLACEMENTS

La création de ce Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), véritable point d’accès au réseau de transports collectifs, vise à favoriser l’intermodalité et à offrir aux habitants et salariés à proximité de Goncelin des solutions de transports alternatifs à la voiture individuelle avec notamment le train, mais aussi des lignes de bus et de cars, attractives et performantes, notamment vers ou en provenance des zones d’activités du territoire.

Le projet de PEM encourage ainsi le report des flux domicile-travail vers des mobilités plus efficaces, plus propres et plus accessibles, grâce à de nouveaux aménagements. Le PEM de Goncelin se positionne comme une porte d’entrée multimodale de la commune, et plus généralement d’une partie de la vallée, avec sa situation stratégique (Réseaux de voiries, transports en commun, ferroviaire et cycles).

L’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de Goncelin prévoit :

  • Un parvis devant la gare côté centre-ville
  • Une polarité bus à 8 quais
  • Un parking pour véhicules particuliers. 2 scénarios sont en cours d’étude (dont le nombre de places de stationnement varie entre 111 et 152 places)
  • Des connexions piétonnes et cycles
  • Des aménagements et des équipements en faveur des mobilités alternatives à la voiture individuelle (consignes sécurisées pour le stationnement des vélos, autopartage, taxi, dépose minute, abris bus et information voyageurs…)

Les bénéfices attendus du projet de PEM de Goncelin peuvent être déclinés selon les 3 objectifs suivants :

  • Faire changer les comportements de mobilité et agir à la source sur les besoins de déplacement
  • Développer l’usage des transports en commun en développant des connexions optimisées
  • Favoriser le covoiturage, l’autostop organisé et l’autopartage, par la création de parking relai
Les objectifs de mobilités pour les transports en commun ©SMMAG
Carte des limites du projet ©SMMAG

DE NOUVEAUX AMENAGEMENTS PROPOSÉS

Scénario côté Belledonne
1. Le projet prévoit d’aménager un parvis confortable devant le bâtiment de la gare, avec dépose-minute, places taxi et d’autopartage ainsi que des consignes vélos sécurisées et des arceaux vélo (dont vélos cargo).

2. L’actuelle gare routière, sera reprise et sécurisée afin de garantir une desserte en transports en commun de qualité.

3. Un parking végétalisé sera aménagé sur les espaces actuels de parking (zone délimitée et terrain vague). Cet espace sera pensé de façon à permettre d’accueillir La Vogue chaque année.

Scénario côté Chartreuse
4. Le projet d’aménagement du PEM prévoit la réalisation d’un second parking de ce côté de la gare afin de faciliter le stationnement des usagers du TER. La parcelle agricole (AK97) est privilégiée pour accueillir ce second parking. Elle permet d’offrir des places de stationnement adaptées et à proximité de la gare tout en restant à une distance raisonnable des parcelles polluées et de la zone de protection du captage d’eau potable du secteur. L’accès à ce parking se fera par un carrefour sur la RD29, travaillé avec le Département de l’Isère.

5. À proximité de la gare, des places de stationnement seront proposées pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), le covoiturage. Des consignes pour les vélos seront également disponibles.

Services et équipements
Les services prévus au sein de ce PEM sont les suivants :

  • Des services de transport collectif urbain TouGo et interurbain (cars Région)
  • Des services de transport collectif ferroviaire (TER)
  • Des services pour les vélos : consignes, arceaux vélo, arceaux vélo-cargo
  • Des services pour les automobilistes avec un parking relais de chaque côté de la voie ferrée, équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
  • Des services de voiture partagée (taxis et autopartage) et de dépose minute.Des services pour les usagers de tous les modes : service pour accompagner la mobilité, informations, zone d’attente aménagée…

QUELQUES EXEMPLES D’AMÉNAGEMENTS ET DE SERVICES

Aménagements et services
De g. à d. : M Vélobox ©SMMAG, Abris voyageurs ©Altinnova, Sanitaires ©SMMAG, Arceaux pour vélos ©SMMAG, Station de gonflage ©SMMAG, Relai-colis Pickup Station ©Ouest France

CE PROJET VOUS CONCERNE, DONNEZ VOTRE AVIS !

LE SMMAG VOUS PROPOSE DE RÉPONDRE À UN QUESTIONNAIRE, ANONYME, QUI VOUS PRENDRA DE 5 à 10 MINUTES : IL S’AGIT DE CONNAÎTRE VOS HABITUDES DE MOBILITÉS, CE QUE VOUS AIMERIEZ AMÉLIORER ET QUELS SONT VOS BESOINS. 

Répondre au questionnaire

Organisée par le SMMAG, maître d’ouvrage du projet, cette concertation est menée en référence à l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme.

Le dossier de concertation synthétise différentes études réalisées ou en cours. Il s’agit d’une « étape », destinée à introduire le dialogue entre les usagers, les riverains, les acteurs locaux et le maître d’ouvrage après avoir exposé l’opportunité du projet. Il ne s’agit pas ici d’une présentation du projet définitif.

Téléchargement

POUR EN SAVOIR + SUR LE PROJET, CONSULTEZ LE DOSSIER DE CONCERTATION, À TÉLÉCHARGER CI-DESSOUS

CALENDRIER, GOUVERNANCE ET FINANCEMENT DU PROJET

Ce projet est mené par le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), en partenariat avec la commune de Goncelin, le Département de l’Isère, la SNCF (SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions), l’État et la Région.

Le coût des travaux est estimé à environ 5 millions d’euros (hors taxes, estimation 2024). 470 000€ sont pris en charge par l’État (Agence de financement des infrastructures de transport de France) et ⅓ du reste à charge du SMMAG est financé par le Département de l’Isère.
Visuel : 11-Financements (manquant)

Aujourd’hui, le projet est au stade des études préliminaires. Les études de conception du projet se poursuivront pendant le 2e semestre 2024 pour un début de travaux envisagé à partir de fin 2025 et une mise en service en 2027 (sous réserve des études et procédures à mener).

Les objectifs et modalités de la concertation

Du 10 juin au 21 juillet 2024, le SMMAG propose à toutes les personnes concernées par le projet de s’informer et de donner leur avis.

La concertation publique concernant la création d’un Pôle d’Échanges Multimodal en gare de Goncelin a pour objectifs de :

  • Fournir au public une information claire sur le projet ;
  • Permettre la participation de l’ensemble du public concerné ;
  • Offrir la possibilité au public d’exprimer ses attentes, ses remarques, ses idées et permettre l’échange des points de vue concernant le projet.

Ainsi, chacun peut s’exprimer sur la proposition d’aménagement et les services à inclure dans le futur PEM. Les avis recueillis vont permettre de mieux comprendre les attentes de chacun et de les prendre en compte dans la phase d’études qui sera poursuivie après la concertation publique.

Cette concertation synthétise les différentes études réalisées ou en cours.

Pour consulter le dossier de concertation version papier et donner votre avis :

  • Dans les mairies des communes de Goncelin, Le Touvet, Tencin, Le Cheylas et Crêts en Belledonne
  • Au siège du SMMAG : 1 place Malraux, 38000 Grenoble
  • Au siège de la CCLG : 390 rue Henri Fabre, 38920 Crolles

Et après ?
Le bilan de la concertation reprendra de façon synthétique l’ensemble des avis et remarques exprimés par le public lors de la concertation.

Une fois délibéré par le SMMAG, ce bilan sera rendu public et mis à disposition sur le site internet du SMMAG, après délibération du Comité Syndical.