Aménagements à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin pour améliorer la performance de la ligne de bus C1
Aménagements à Meylan et Montbonnot-Saint-Martin pour améliorer la performance de la ligne de bus C1
Mise en service en 2012 entre Grenoble et Meylan, puis prolongée en 2020 jusqu’au pôle d’échanges de Montbonnot Pré de l’Eau, la ligne de bus chrono C1 assure la liaison entre la cité Jean Macé à Grenoble et Montbonnot Saint Martin, en passant par des pôles importants :
- la gare de Grenoble,
- le centre-ville de Grenoble (Victor Hugo et Chavant),
- les Sablons à La Tronche
- le centre-ville de Meylan (piscine, mairie, école de musique…).
Au sein de la polarité nord-est de l’agglomération, cette ligne dessert des centralités stratégiques qui participent au rayonnement et à l’attractivité du territoire : Centre Hospitalier Universitaire, zone d’activités Inovallée (Meylan et Montbonnot Saint-Martin).
Pour améliorer la performance et l’attractivité de la ligne C1, le SMMAG souhaite donc engager la réalisation d’une voie nouvelle entre Meylan et Montbonnot permettant de supprimer cette « fourche » et donc d’améliorer la desserte dans les secteurs de Meylan-Maupertuis et de Montbonnot.
En complément, des aménagements sont à l’étude dans le coeur de Meylan et à Montbonnot en approche du Pré de l’eau, afin d’améliorer encore les temps de parcours du bus et de faciliter les accès aux arrêts à pied et à vélo.
D’autres étapes seront engagées ultérieurement par le SMMAG, pour améliorer encore le temps de parcours des bus à Grenoble (carrefour Chavant,…), et faciliter les correspondances avec le tramway à La Tronche.
En ce qui concerne le matériel roulant, le SMMAG prévoit de remplacer d’ici 2023 tous les bus diesel par des bus au bio-GNV. À plus long terme (2029-2032), de nouvelles générations de bus à très faible émission seront mises en circulation sur le réseau de transports.
Les objectifs poursuivis par le SMMAG sont les suivants :
- Améliorer l’attractivité de la ligne chrono 1 en termes de fréquence, de temps de parcours et de fiabilité :
La fréquence sera doublée pour les usagers des sept arrêts entre Meylan Béalières et Montbonnot Pré de l’Eau, aujourd’hui desservis uniquement par un bus sur deux. Leur temps d’attente sera réduit de moitié.
Le temps de parcours entre Maupertuis et Plaine Fleurie pourrait être amélioré de 1 à 3 minutes en période de pointe. L’amélioration la plus significative résidera dans la réduction des irrégularités de temps de parcours : celui-ci sera identique à tout moment de la journée, même en cas de congestion automobile (les bus ne subiront plus de congestion au giratoire Didcot notamment).
La lisibilité de la ligne sera améliorée : plus de risque d’arriver à Maupertuis alors qu’on voulait se rendre à Montbonnot ou inversement…
- Améliorer les accès aux arrêts à pied et à vélo en termes de confort et de sécurité :
Les cheminements étant discontinus, inconfortables, dangereux, voire inexistants aux abords de certains arrêts. Il s’agira de proposer des aménagements permettant de faciliter l’accès à pied et à vélo aux arrêts du bus C1, en apaisant les traversées de carrefours, en créant des cheminements piétons…
L’attente aux arrêts sera rendue plus confortable également, avec notamment plus de végétalisation.
LE PROJET DE CRÉATION D’UNE VOIE NOUVELLE POUR AMÉLIORER LA LIAISON ENTRE MEYLAN ET MONTBONNOT
La ligne de bus Chrono C1 traverse Meylan et rejoint depuis le 21 août 2020 le PEM Pré de l’Eau à Montbonnot-Saint-Martin.
Une fourche a été créée lors du prolongement jusqu’à Montbonnot-Saint-Martin, pour desservir le pôle d’échanges multimodal de Pré de l’Eau, tout en continuant à desservir l’arrêt Meylan Maupertuis.
Ce fonctionnement n’est pas optimal, tant pour les usagers que pour l’exploitant, car à partir de l’arrêt Les Béalières, un bus sur deux circule jusqu’à Montbonnot Pré de l’Eau, alors que l’autre circule jusqu’à Meylan Maupertuis.
L’objectif de cette opération est de créer une nouvelle voie pour supprimer cette fourche.
Cela permettra à tous les bus de desservir Meylan Maupertuis et Montbonnot-Saint-Martin.
La fréquence augmentera aux arrêts Maupertuis, Busserolles, Baudonnière, INRIA, Pré Millet et Pré de l’Eau, que cela soit en heure de pointe, en période creuse, en soirée ou le week-end.
Plus besoin de se poser la question, lorsque l’on montera dans le bus à Grenoble ou La Tronche, de la destination terminale : tous les bus desserviront les mêmes arrêts, à la même fréquence.
Avec ce tracé, la desserte de la zone d’Inovallée Meylan sera maintenue grâce à l’arrêt Busserolles.
Hypothèse de tracé privilégiée
Le tracé envisagé est le suivant :
La voie nouvelle passant dans un secteur arboré, une attention particulière sera portée sur son intégration paysagère.
Les accès au gymnase du Charlaix seront décalés au nord, afin de rendre possible le passage du bus au droit des accès actuels.
Des cheminements piétons et cycles seront mis en oeuvre sur l’ensemble du tracé. Leur positionnement précis sera étudié dans les phases d’étude suivantes, en prenant notamment en compte l’intégration paysagère, le foncier disponible et le torrent de Jaillières qui pourrait être renaturé. La piste cyclable pourrait être prolongée vers Montbonnot, en lien avec le schéma directeur cyclable en cours de réalisation sur le périmètre du SMMAG.
Dans la mesure où la section 3 ne sera autorisée que pour les bus, les voitures ne pourront pas emprunter l’ensemble de la voie nouvelle.
Calendrier
La mise en service de la voie nouvelle est prévue au 1er semestre 2025.
Coût
Entre 2,7 et 4 M€ HT, à préciser lors des phases ultérieures d’études et en fonction des aménagements retenus.
Financement
Grenoble-Alpes Métropole et la commune de Meylan participeront au financement des aménagements d’espaces publics liés à l’opération, en fonction de leurs compétences.
L’État dans le cadre du 4ème appel à projet Transports Collectifs en site propre, apportera une aide financière de 14 % du coût du projet.
LES OPÉRATIONS COMPLÉMENTAIRES À L’ÉTUDE
POUR AMÉLIORER L’ATTRACTIVITÉ DE LA LIGNE À MEYLAN
Aujourd’hui les temps de parcours avec la ligne C1 pour aller de Plaine Fleurie à Maupertuis varient globalement de 7 min en heure creuse à 12 min en période de pointe.
Les carrefours étant souvent congestionnés à l’heure de pointe du matin et du soir, le bus perd du temps à leur approche, à cause des remontées de files, et lors de leur franchissement.
Par ailleurs, un apaisement de la vitesse des voitures et une plus grande sécurisation des cheminements pour les piétons et les cycles est recherchée pour ce secteur.
Plusieurs leviers sont possibles pour améliorer l’attractivité et la performance de la ligne C1 : voies réservées aux bus à l’approche des carrefours, modification du plan de circulation, modification des carrefours pour donner la priorité aux bus, optimisation de la localisation des arrêts.
Ainsi dans le secteur coeur de Meylan, plusieurs types d’aménagements pourraient être envisagés :
La création de voies bus sur certaines avenues, comme l’avenue de Verdun
En plus d’améliorer la circulation du bus C1, mais aussi de toutes les lignes de transport en commun qui empruntent cette avenue, cela permettrait un meilleur accès aux arrêts de bus et rendrait les traversées piétonnes plus sûres.
La modification de carrefours, comme ceux entre les avenues du Verdun / Vercors et Taillefer/ Granier
Pour que le bus C1 puisse avoir un temps de parcours attractif, il ne faut pas qu’il soit pris dans la congestion automobile.
Modifier certains carrefours et créer des voies bus à leur approche permettraient aux bus d’être prioritaires sur les voitures au passage des carrefours et de gagner ainsi en temps de parcours et en régularité.
De plus, la modification d’un carrefour est l’opportunité d’améliorer la qualité des espaces publics.
Il s’agit d’aménager :
- les traversées piétonnes dans le carrefour,
- les continuités piétonnes sur les deux axes du carrefour,
- les espaces verts : perméabilité des sols, qualité des espaces plantés…
En concertation avec la commune de Meylan et Grenoble- Alpes Métropole, le SMMAG étudie des propositions d’aménagements, illustrées ci-contre. Ces propositions sont étudiées en coordination avec l’arrivée du chauffage urbain et les aménagements de long terme dans le cadre du projet d’entrée de ville et de requalification complète de l’avenue de Verdun.
Ces modifications de carrefours pourraient s’accompagner d’un changement du plan de circulation. Une concertation avec les habitants sera conduite pour en analyser les conséquences.
La fusion des arrêts Piscine des Buclos et Meylan Mairie et le décalage de l’arrêt Granier, à proximité de l’avenue du Taillefer
Les deux arrêts Piscine des Buclos et Meylan Mairie sont situés à 300 m l’un de l’autre. Leur fusion permettrait d’améliorer le temps de parcours du bus C1 de quelques minutes. Le nouvel arrêt à proximité de l’avenue du Taillefer pourrait s’appeler Maison de la Musique, ou Taillefer.
LES OPÉRATIONS COMPLÉMENTAIRES À L’ÉTUDE
POUR AMÉLIORER L’ATTRACTIVITÉ DE LA LIGNE À MONTBONNOT
L’arrivée jusqu’au pôle d’échanges multimodal (PEM) du Pré de l’Eau à Montbonnot-Saint-Martin peut être compliquée pour le bus C1, car la circulation automobile est très dense sur ce secteur, et le bus peut être pris dans la congestion.
L’aménagement d’une voie bus, uniquement dans le sens Grenoble vers Montbonnot le plus congestionné (pour limiter l’emprise nécessaire) est envisagé, tout en conservant la continuité des cheminements piétons et cycles.
Cependant son opportunité sera consolidée en fonction des analyses de temps de parcours qui seront faites une fois la situation sanitaire post covid stabilisée.
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Modalités de la concertation
La concertation se déroule du 9 mars au 13 avril 2022.
Vous informer
Rendez-vous dans l’un des trois lieux ci-dessous, pendant les heures d’ouverture, où un dossier de concertation vous permet de découvrir toutes les facettes du projet :
- Mairie de Meylan, 4 avenue du Vercors
- Mairie de Montbonnot, Château de Miribel
- SMMAG, 3 rue Malakoff à Grenoble
Ce dossier de concertation, ainsi que toutes les informations relatives à la concertation sont également disponibles sur le site internet du SMMAG à cette page
Vous exprimer
- En ligne sur le formulaire accessible à cette page
- Sur les registres papier qui sont mis à votre disposition dans les lieux de concertation pour recueillir vos avis et suggestions.
- Par courrier au Président, Sylvain Laval (SMMAG, 3 rue Malakoff, 38000 Grenoble) en précisant en objet : « Concertation aménagements à Meylan et Montbonnot pour améliorer la performance de la ligne de bus C1 ».
2 ateliers participatifs pour échanger
- Mercredi 23 mars
18 h 30 – 20 h 30
Mairie de Meylan, Salle du Conseil Municipal - Mardi 29 mars
12 h – 14 h
29, chemin du Vieux Chêne, Salle Inovallée
Cliquez Ici pour vous inscrire aux ateliers
Tenant compte du contexte sanitaire, la participation à ces ateliers se fera sur inscription (nombre de places limitées) et sur présentation du pass sanitaire.