Voiture partagée
L'autopartage
Citiz met à disposition 176 voitures en libre-service 24h/24 et 7 jours sur 7 sur le territoire du Grésivaudan et de la Métropole.
Un enjeu pour l’avenir
L’autopartage constitue une alternative à la voiture personnelle, utilisable facilement et selon les besoins. C’est pourquoi le SMMAG souhaite que cette pratique progresse et qu’il accompagne Citiz dans son développement sur l’aire grenobloise. En ligne de mire : un parc de voitures étoffé et électrique, représentant une solution de mobilité entièrement compatible avec le déploiement de la ZFE (Zone à faibles émissions) dans 27 communes du territoire.
En 2019, Citiz recensait 3 000 clients privés et entreprises, et 40 000 réservations sur notre territoire (70 % pour un usage privé, 30 % pour un usage professionnel).
Les offres
Citiz propose 3 formes d’autopartage avec des voitures de 2 à 9 places et des utilitaires légers :
– Le service Citiz « en boucle » fonctionne avec réservation et emplacement réservé.
Dans ce cas, la voiture est récupérée et doit être redéposée là où on l’a prise, sur une station dédiée (116 stations dans la Métropole et 5 dans le Grésivaudan). Il peut y avoir plusieurs voitures sur une même station.
– Le service Yea! Citiz, sans réservation ni station permet de prendre une voiture localisée par smartphone, sur Grenoble, La Tronche, Seyssinet-Pariset, Fontaine, Meylan et Saint-Martin-d’Hères et de la laisser au sein de ces communes, ainsi qu’à Chambéry, Annecy, Aix-Les-Bains ou Valence TGV.
L’inscription au service Citiz est commune pour ces 2 services et ouvre aussi la possibilité de réserver où le réseau est présent partout en France.
– « Ma chère auto », un service qui permet aux particuliers, collectivités, associations et entreprises de partager leurs voitures au sein de la flotte Citiz. Citiz gère les réservations par ses clients, et prend en charge intégralement l’assurance annuelle, l’entretien mécanique et de carrosserie ainsi que le nettoyage et le stationnement sur des places réservées Citiz.
Le covoiturage
Le SMMAG considère le covoiturage comme un pilier de sa politique de mobilité. En ligne de mire : favoriser la pratique de ce mode de déplacement alternatif.
Plusieurs leviers
Le SMMAG agit à plusieurs niveaux pour développer le covoiturage sur le territoire.
– Il met en œuvre des campagnes de communication et de sensibilisation.
– Il développe des outils qui facilitent le covoiturage, comme l’application d’information voyageurs M qui inclut le covoiturage dans le calcul de ses itinéraires.
– Il déploie les infrastructures dédiées sur le territoire qui compte aujourd’hui : 74 parkings de covoiturage, et plus de 290 points de prise en charge (liés à un ou plusieurs services comme M’Covoit RDV, Lignes+ ou Pouce).
– Il conduit des expérimentations, comme celle qui est menée depuis décembre 2019 en partenariat avec Karos pour développer le covoiturage domicile-travail pour les salariés de Technisud et Les Essarts.
M’Covoit
Le SMMAG propose des services de covoiturage différents sur l’ensemble de l’aire grenobloise, à travers sa marque M’Covoit’ :
– M’Covoit Pouce, pour le covoiturage spontané, à l’instar de Rézo Pouce (sans panneaux lumineux) ou du dispositif de panneaux à boutons poussoirs lumineux.
– M’Covoit RDV, pour le covoiturage organisé, entre collègues par exemple, ou bien basé sur un service de mise en relation.
– M’Covoit-Lignes+, pour le covoiturage spontané à haut niveau de service qui propose un réseau de lignes de covoiturage entre le Grésivaudan et Grenoble, ainsi qu’entre le Voironnais et Grenoble. Un service avec rémunération des conducteurs, garantie de départ en heures de pointe, assistance téléphonique…