L’histoire
Le syndicat et ses dates clés
En 2020, le SMMAG succède au SMTC créé en 1973. Retour sur les temps forts du syndicat au fil des années.
9 octobre 1973
Naissance du SMTC (Syndicat mixte des Transports en Commun), à l’initiative du Conseil général de l’Isère et du SIEPARG (Syndicat intercommunal d’étude et de programmation pour l’aménagement de la région grenobloise, auquel la Métropole de Grenoble a succédé). Il reprend la gestion des transports urbains, jusque-là sous la responsabilité de la SGTE (Société grenobloise de transports et d’entreprises).
31 décembre 1974
Naissance de la SEMITAG (Société d’économie mixte des transports publics de l’agglomération grenobloise), à qui le SMTC confie l’exploitation du réseau de transports en commun. Le réseau, alors uniquement bus, devient « Tag » et se modernise rapidement.
1979
Création du service PMR
9 juillet 1983
Le SMTC décide de créer une première ligne de tramway, symbole du retour de ce mode de transport dans les agglomérations.
3 août 1987
Inauguration de la première ligne de tramway (ligne A), reliant les stations Gares Europole à Grand-Place. Cette ligne sera prolongée plusieurs fois pour desservir la mairie d’Échirolles (11 mars 1986), puis Échirolles Denis Papin (20 décembre 1997), puis Pont-de-Claix (21 décembre 2019)
26 novembre 1990
Mise en service de la deuxième ligne de tramway (ligne B) reliant les stations Gares Europole à Universités, au coeur du campus grenoblois, avec une partie en tronc commun avec la ligne A dans l’hyper-centre grenoblois. Des prolongements successifs permettront de desservir la Cité internationale (8 juin 2001), puis la Presqu’île de Grenoble (2014)
1992
Lancement du programme Cité Bleue, visant à redynamiser le réseau bus
1997
Lancement de Noctobus. Désormais les bus roulent jusqu’à minuit.
1998
Remaniement du logo du SMTC.
Juillet 1999
Abandon des 2 dernières lignes de trolleybus.
2 janvier 2002
Mise en service de la billetique et de la carte à puce.
2003
Nouvelle identité visuelle pour le SMTC.
20 mai 2006
Inauguration de la ligne C de tramway reliant Seyssins à Saint-Martin-d’Hères, via les grands boulevards grenoblois. Elle sera rejointe l’année suivante par la ligne D connectant Saint-Martin-d’Hères au campus universitaire.
6 octobre 2007
Mise en service de la ligne D connectant Saint-Martin-d’Hères au campus universitaire et bouclant ainsi le projet « Tram3 »
1er septembre 2009
Mise en place de la tarification solidaire, avec une grille tarifaire sociale basée sur le quotient familial.
2011
Lifting visuel pour le SMTC, plus en phase avec son époque
16 janvier 2012
Lancement de la première ligne Chrono, et restructuration progressive du réseau bus autour des services Chrono, Proximo et Flexo.
21 octobre 2013
Ouverture de la première agence de mobilité multimodale, avec la marque M, sur les grands boulevards grenoblois.
1er janvier 2014
Élargissement du périmètre géographique du SMTC, suite à la fusion de la Communauté d’agglomération Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de communes du Sud Grenoblois et la Communauté de communes du Balcon Sud de la Chartreuse. Le réseau du SMTC dessert désormais 49 communes.
28 juin 2014
Mise en service de la ligne E de tramway reliant le nord-ouest de l’agglomération grenobloise (Le Fontanil, Saint-Égrève et Saint-Martin-le-Vinoux) au sud de Grenoble.
2017
Le réseau du SMTC est déclaré 100 % accessible. 1er réseau à proposer un tramway totalement accessible aux PMR dès 1987, le SMTC a engagé en 1995 un vaste plan de travaux qui permet aujourd’hui de rendre totalement accessible la totalité des lignes de bus du réseau TAG.
11 juillet 2019
Entrée dans le SMTC de la Communauté de Communes Le Grésivaudan, autorité organisatrice du réseau de transports Tougo.
1er janvier 2020
Naissance du Syndicat mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise, qui vient remplacer le SMTC et accueille, en plus du Département de l’Isère et de la Métropole de Grenoble, la Communauté de communes Le Grésivaudan et la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais.
Octobre 2023
Année de célébration des 50 ans du SMMAG avec notamment la réalisation d’un film historique et l’évolution du logo.
Le nouveau logo
Pour voir le film :
Septembre 2024
Lancement du nouveau réseau unifié de transports en commun M réso sur le territoire du SMMAG. Jusqu’alors plusieurs réseaux coexistaient avec des niveaux de services et des tarifications différenciés générant des complexités de prix pour les usagers.
Cette arrivée de M réso qui unifie M TouGo et M TAG et intègre certaines lignes de la Région constitue une nouvelle étape d’évolutions du réseau de transports en commun, très attendue, avec 4 directions principales :
1/ de nouvelles lignes plus performantes.
2/ de nouvelles offres mieux adaptées.
3/ des améliorations ciblées avec des augmentations de fréquence et d’amplitude.
4/ une tarification harmonisée et simplifiée.
M réso concrétise une volonté et intelligence collectives fortes portées de longue date, permettant de dépasser les limites des frontières administratives dans les déplacements quotidiens des habitants offrant un réseau de transports en commun qui s’adapte encore mieux à leurs besoin.
Les Présidents du SMTC et du SMMAG
Un musée de l'histoire des transports grenoblois
Pour en savoir + sur l’histoire des réseaux de transports grenoblois, découvrez le musée Standard 2016 / Histobus
Visite gratuite et sur demande en contactant le 06 15 58 65 55