PEM Goncelin
ASSOUPLIR ET FLUIDIFIER VOS DÉPLACEMENTS
La création de ce Pôle d’Échanges Multimodal (PEM), véritable point d’accès au réseau de transports collectifs, vise à favoriser l’intermodalité et à offrir aux habitants et salariés à proximité de Goncelin des solutions de transports alternatifs à la voiture individuelle avec notamment le train, mais aussi des lignes de bus et de cars, attractives et performantes, notamment vers ou en provenance des zones d’activités du territoire.
Le projet de PEM encourage ainsi le report des flux domicile-travail vers des mobilités plus efficaces, plus propres et plus accessibles, grâce à de nouveaux aménagements. Le PEM de Goncelin se positionne comme une porte d’entrée multimodale de la commune, et plus généralement d’une partie de la vallée, avec sa situation stratégique (Réseaux de voiries, transports en commun, ferroviaire et cycles).
Les bénéfices attendus du projet de PEM de Goncelin peuvent être déclinés selon les 4 objectifs suivants :
- Accompagner les changements des comportements de mobilité.
- Développer l’usage des transports en commun en développant des connexions et des nœuds d’échanges optimisés.
- Favoriser le covoiturage, l’autostop organisé et l’autopartage, grâce à la création de parking relais.
- Faciliter l’accès à la gare à pied et à vélo, grâce à des cheminements confortables et des stationnements cycles sécurisés.


DE NOUVEAUX AMÉNAGEMENTS PROPOSÉS
Le projet de PEM envisagé est réparti de part et d’autre des voies ferrées et se raccorde aux routes départementales RD29A rue de la gare et RD29 route des îles. Les aménagements suivants ont été ajustés suite à la concertation préalable de juin 2024.

L’aménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de Goncelin prévoit :
Scénario côté Belledonne :
– l’aménagement d’un parvis confortable devant le bâtiment de la gare, avec dépose-minute, places taxi et d’autopartage ainsi que des consignes vélos sécurisées et des arceaux vélo (dont vélos cargo).
– la reprise et la sécurisation de l’actuelle gare routière afin de garantir une desserte en transports en commun de qualité.
– l’aménagement d’un parking végétalisé sur les espaces actuels de parking (zone délimitée et terrain vague). Cet espace sera pensé de façon à permettre d’accueillir La Vogue chaque année.
Scénario côté Chartreuse
– la réalisation d’un second parking de ce côté de la gare afin de faciliter le stationnement des usagers du TER.L’accès à ce parking se fera par un carrefour sur la RD29, travaillé avec le Département de l’Isère.
– une proposition de places de stationnement à proximité de la gare pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), et le covoiturage. Des consignes sécurisées pour les vélos seront également disponibles.
Services et équipements
Les services prévus au sein de ce PEM sont les suivants :
- Des services de transport collectif urbain (bus, cars)
- Des services de transport collectif ferroviaire (TER)
- Des services pour les vélos : consignes, arceaux vélo, arceaux vélo-cargo
- Des services pour les automobilistes avec un parking relais de chaque côté de la voie ferrée, équipés de bornes de recharge pour les véhicules électriques.
- Des services de voiture partagée (taxis et autopartage) et de dépose minute.
- Des services pour les usagers de tous les modes : service pour accompagner la mobilité, informations, zone d’attente aménagée…
CALENDRIER, PARTENARIAT ET FINANCEMENT DU PROJET
Ce projet est mené par le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG), en partenariat avec la commune de Goncelin, le Département de l’Isère, la SNCF (SNCF Réseau et SNCF Gares & Connexions), l’État et la Région.
Le coût des travaux est estimé à environ 5 millions d’euros (hors taxes, estimation 2024). 470 000€ sont pris en charge par l’État (Agence de financement des infrastructures de transport de France) et ⅓ du reste à charge du SMMAG est financé par le Département de l’Isère.
Visuel : 11-Financements (manquant)
Aujourd’hui, le projet est au stade des études préliminaires d’Avant-Projet. Les études de conception du projet se poursuivront pendant le 2e semestre 2025 pour un début de travaux envisagé à partir du second semestre 2026 et une mise en service en 2028 (sous réserve des études et procédures à mener).

UNE NÉCESSAIRE MISE EN COMPTABILITÉ DU P.L.U DE GONCELIN
L’emprise du projet se situe sur la commune de Goncelin. Aujourd’hui le règlement du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Goncelin ne permet pas sa réalisation. Une mise en compatibilité est donc rendue nécessaire.
Dans le cadre de ce projet de Pôle d’Echanges multimodal autour de la gare de Goncelin porté par le SMMAG, une mise en compatibilité du PLU de la commune de Goncelin est nécessaire pour la réalisation du projet. Le SMMAG a choisi d’organiser une concertation sur cette modification, en application de l’article L103-2 du Code de l’Urbanisme et suivants.
Cette concertation n’a pas vocation à discuter de l’opportunité du projet qui a déjà fait l’objet d’une concertation préalable en juin 2024. Elle porte uniquement sur la mise en compatibilité du document d’urbanisme de la commune de Goncelin.
Les objectifs
Cette concertation a pour objectifs de présenter les incompatibilités du PLU actuel, d’associer les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées, de leur permettre d’accéder aux informations relatives au projet de mise en compatibilité et de formuler des observations qui seront prises en considération.
Les modalités de concertation
La concertation se déroulera pendant 15 jours, du 12 mai au 25 mai 2025
Elle comporte :
- la mise à disposition du public d’un dossier de concertation présentant la mise en compatibilité du projet avec le PLU de la commune de Goncelin (MECDU) en mairie de la commune, ainsi qu’au format numérique sur le site du SMMAG;
- une information sur le projet sur les sites internet du SMMAG et de la commune ;
- la mise à disposition d’un formulaire de participation sur la plateforme participative du SMMAG, et d’un registre dans la mairie de Goncelin permettant de recueillir les observations du public.
Et après ?
A l’issue de la concertation, le SMMAG établira un bilan de la concertation, qui sera arrêté en Comité syndical du SMMAG, conformément à l’article L103-6 du code de l’urbanisme. Ce bilan sera rendu public sur le site internet du SMMAG.