Transports en commun
Les réseaux
Plusieurs réseaux de transports en commun maillent le territoire du SMMAG : M réso, Pays Voironnais Mobilité, cars Région et le réseau SNCF TER.
M réso
Depuis septembre 2024, les réseaux M TAG et M TouGo ne font plus qu’un.
M réso est le réseau de transports en commun des secteurs du Grésivaudan et de la Métropole grenobloise, qui relève de la compétence du SMMAG. L’exploitation de ce réseau a été confiée à GR4 et à la SPL M TAG.
Il dessert 92 communes où vivent 544 500 habitants et a comptabilisé 90,2 millions de voyages en 2019.
Offre de transport
Sur ce réseau, on retrouve :
– des lignes structurantes > 5 lignes de tramway et 14 lignes Chrono avec une fréquence comprise en 5 et 30 minutes du lundi au samedi de 7h à 19h, et avec une amplitude horaire (4h30/5h > 1h/2h30)
– des lignes secondaires > 24 lignes Proximo et 47 lignes Flexo
– des lignes à vocation scolaires > 82 lignes Sacado
– 3 services de transport sur réservation > Flexo, Flexo+ PMR, voyages en groupe.
Matériel roulant
Fin 2021, le parc de matériel roulant est composé de :
– 343 bus. Plus de 80 % de cette flotte fonctionne grâce à une énergie peu polluante.
– 15 véhicules utilitaires légers, utilisés dans le cadre du service de transport à la demande des personnes à mobilité réduite (Flexo+).
– 103 rames de tramway : 53 rames TFS et 50 rames CITADIS de grande capacité.
En 2024, l’intégralité du parc de bus fonctionne grâce à une énergie bas carbone. Côté tramway, les rames TFS seront progressivement remplacées à partir de 2025 par des rames grande capacité (45 mètres contre 30 mètres) permettant d’accueillir un plus grand nombre d’usagers afin d’accroître la qualité de service.
En savoir plus sur le réseau M résoRéseau de transport du Pays Voironnais
Le réseau de transport du Pays Voironnais relève de la compétence de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais. L’exploitation de ce réseau a été confiée à plusieurs transporteurs via des marchés publics.
Il dessert 31 communes où vivent plus de 94 000 habitants et a comptabilisé 908 000 voyages en 2019.
Offre de transport
Le réseau de transport du Pays Voironnais est composé de 92 lignes de bus :
– 4 lignes urbaines sur les communes de Voiron, Coublevie et Saint-Jean-de-Moirans,
– 10 lignes interurbaines qui assurent la liaison entre les principales communes et Voiron,
– 71 lignes scolaires qui desservent les collèges, lycées et certaines écoles,
– 7 lignes de transport à la demande venant compléter l’offre sur des secteurs peu ou pas desservis par le réseau public.
Matériel roulant
La flotte du réseau du Pays Voironnais est composée de 100 véhicules de normes Euro 4 à Euro 6, qui appartiennent aux transporteurs. Une étude est actuellement en cours pour mettre en œuvre la transition énergétique du parc de certaines lignes régulières, à l’occasion du renouvellement des marchés en 2024.
En savoir plus sur Pays Voironnais mobilité.Cars Région
Le réseau cars Région est organisé par le la Région Auvergne Rhône-Alpes. Il vise à assurer les liaisons régulières entre les principales communes de la région.
En savoir plus sur le réseau cars RégionLe réseau SNCF TER
Le réseau SNCF TER (Transport Express Régional) est organisé par la Région Auvergne Rhône-Alpes qui en a confié l’exploitation à la SNCF.
En savoir plus sur le réseau SNCF TERLes transports scolaires
En complément de l’offre de transport sur le réseau général, principalement pour les zones peu dense, M réso et Pays Voironnais Mobilité proposent une offre de transport dédiée au public scolaire.
M réso
Le réseau de transport M réso dispose de 82 lignes de transport scolaire appelées « Sacado » et comptabilise 8 000 abonnés sur les zones les moins denses.
Bourses d’approche et de transport
Le SMMAG attribue une bourse aux élèves dont le domicile est éloigné du réseau de transport en commun et qui répondent aux critères suivants :
– La distance domicile / arrêt le plus proche est supérieure à 3 km (bourse d’approche)
OU
– Le domicile est situé à plus de 3 km de l’établissement scolaire de secteur (bourse de transport)
ET
il n’est pas desservi par les transports publics.
Comment obtenir l’une de ces bourses ?
Les familles doivent adresser une demande au SMMAG sur papier libre et signé précisant le nom et prénom de l’enfant, le nom de l’établissement scolaire fréquenté, le nombre de jours scolarisés par semaine ainsi que le nom de l’arrêt le plus proche (pour la bourse d’approche). Ce courrier doit être accompagné d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture téléphone fixe / Internet, électricité, gaz, quittance de loyer), d’un RIB et d’un certificat de scolarité.
Adresse :
SMMAG
Service Transport Exploitation développement
10 rue Hébert
38 000 Grenoble
Pour les élèves domiciliés dans le secteur du Grésivaudan :
Une bourse est attribuée aux élèves dont le domicile est éloigné du réseau de transport en commun. Les parents sont invités à se rapprocher de l’établissement scolaire pour retirer un dossier de demande de bourses.
Pays Voironnais Mobilité
Le réseau de transport de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais dispose de 71 lignes de transport scolaire et comptabilise environ 6 000 abonnés.
En savoir plus sur l’offre scolaire Pays Voironnais MobilitéLes services PMR
M réso et Pays Voironnais Mobilité proposent des services de transports dédiés aux personnes à mobilité réduite.
M réso
Le service Flexo+ est réservé aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant, aux non-voyants ou connaissant des difficultés déambulatoires. Il leur permet d’effectuer des voyages en porte-à-porte dans un minibus adapté (sur inscription).
Ce service, qui a fêté ses 40 ans en 2019, assure 50 000 voyages par an et en moyenne 170 par jour de semaine (chiffres 2019). Il mobilise 16 véhicules et une vingtaine de conducteurs dédiés.
Flexo+ s’inscrit en complémentarité du réseau régulier M réso qui est en partie accessible aux PMR.
En savoir plus sur Flexo+Pays Voironnais Mobilité
Le Pays Voironnais propose deux services aux personnes à mobilité réduite sur son territoire :
– Le service de substitution : réservé aux personnes en fauteuil, il compense l’inaccessibilité des arrêts et des véhicules du réseau. Il fonctionne d’arrêt à arrêt aux mêmes horaires et sur les mêmes itinéraires que les services réguliers.
– Le service adapté : pour toutes les personnes en situation de handicap temporaire ou permanent, il est proposé un service en porte à porte.
Ces services ont généré 8 800 courses en 2019.
En savoir plus sur les services réservés aux PMR du Pays VoironnaisLe transport sur réservation
M réso et Pays Voironnais Mobilité proposent des services de transport sur réservation.
M réso
Les 47 lignes Flexo sur réservation assurent la desserte des zones les moins denses du Grésivaudan et de la Métropole grenobloise en heures creuses et en période de vacances scolaires / week-end, lorsque ces lignes sont peu fréquentées. Ce service permet d’éviter de faire circuler des bus peu remplis voire vide.
Concrètement, la réservation peut s’effectuer via internet ou téléphone, jusqu’à 2h avant le déplacement souhaité. Puis, un véhicule adapté au nombre de personnes qui ont réservé est affrété sur le parcours correspondant. Les tarifs appliqués sont les mêmes que ceux des lignes régulières.
En 2019, environ 50 000 voyages ont été réalisés sur réservation sur le réseau M réso.
En savoir plus sur les lignes Flexo sur réservationPays Voironnais Mobilité
Depuis 2004, le Pays Voironnais propose 7 lignes de transport à la demande pour compléter son offre de transport régulière, avec des horaires et arrêts définis. Les usagers peuvent réserver leur trajet par téléphone au plus tard la veille avant 16h30. Les tarifs appliqués sont les mêmes que ceux des lignes régulières.
Ce service a généré 6 000 voyages en 2019.
En savoir plus sur les 7 lignes de transports à la demande du Pays Voironnais