Projet de transport par câble

Pour compléter l’offre de transports en commun dans le nord-ouest de l’agglomération grenobloise, une liaison par câble est en projet. Elle reliera Fontaine La Poya et Saint-Martin-le-Vinoux en passant par Sassenage et la Presqu’île de Grenoble.

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Perspective de l'une des stations du tracé (Station Grenoble - Oxford) © Groupe 6

Principaux documents liés au projet

 

 

Actualités du projet - Ouverture de l'enquête publique

Sur la base des conclusions de la concertation préalable, le SMMAG a mené les études nécessaires à la conception détaillée du projet à l’établissement d’un dossier complet d’enquête publique.

Suite à instruction de ce dossier par les différents services de l’Etat, ainsi qu’à l’avis de différentes autorités, le dossier sera mis à la disposition du public dans le cadre d’une enquête publique conduite par le Préfet de l’Isère du 6 novembre 2023 au 21 décembre 2023.

Les modalités d’organisation de cette enquête publique sont définies dans l’arrêté d’ouverture et l’avis d’enquête qui seront disponibles à partir du 23 octobre 2023 sur le site Internet suivant :
https://www.registre-numerique.fr/liaisonparcable

Ce site permettra également l’accès au dossier d’enquête et au registre numérique.

 

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Perspective de l'une des stations du tracé (Station Fontaine - La Poya) © Groupe 6
Le projet de transport par câble – Synthèse du projet

 

 

Le projet

Le transport par câble, une solution adaptée a un secteur contraint

Dans le secteur nord-ouest de la Métropole des Alpes où les contraintes géographiques et techniques sont importantes, ce projet permettra de proposer un transport fiable, avec un temps de parcours attractif, une accessibilité et une fréquence adaptées aux besoins du secteur.

Un besoin de mobilités dans un secteur contraint…

Ce territoire est bordé des massifs montagneux de la Chartreuse à l’est et du Vercors à l’ouest. Il est caractérisé par la présence de fortes discontinuités, de coupures naturelles (les rivières de l’Isère et du Drac) et urbaines (les voies ferrées, la route nationale 481, l’autoroute A480, des infrastructures sensibles importantes, des lignes à haute et très haute tension…) en fond de vallée. Ces coupures contraignent fortement l’offre de mobilités.

… et en fort développement

La population et les activités y sont en croissance, notamment sur la Presqu’île, où se trouvent une importante activité économique, scientifique et des équipements générateurs de déplacements. De grands projets d’aménagement sont en cours de réalisation, d’achèvement ou en préparation dans ce secteur (Presqu’île, Portes du Vercors, Parc d’Oxford, Esplanade…), engendrant une augmentation des besoins de mobilités.

C’est aussi un territoire de passage, notamment pour les habitants du Vercors, de la Chartreuse et du Voironnais, qui aujourd’hui utilisent très majoritairement la voiture pour leurs déplacements vers l’agglomération grenobloise.

L’offre de transports collectifs y est organisée en liaisons radiales vers le cœur de l’agglomération, sans offre attractive transversale entre les rives de l’Isère et du Drac.

Toutefois, pour les satisfaire, une solution de transport en commun par voie terrestre impliquerait des ouvrages de franchissement coûteux et complexes. En effet, cette zone se caractérise par des obstacles naturels et artificiels qui créent des discontinuités dans le tissu urbain : les rivières de l’Isère et du Drac, les routes A480 et RN481, la voie ferrée…

 

Les avantages du transport par câble

Le transport par câble a une faible emprise au sol, comparativement aux autres modes de transports collectifs qui nécessitent une implantation au sol conséquente sur la voirie publique ou sur des espaces privés.

Il est très fiable, avec peu d’interruptions, comme le métro. Les vents et orages qui sont les principales causes d’interruption du service, ont un impact très modeste (0,33 % du temps d’exploitation selon les conditions météorologiques du secteur).

Il est l’un des systèmes de transport les plus sûrs en considérant le ratio du nombre d’accidents rapporté au nombre de passagers transportés.

Il est vertueux car économe en énergie, sans émission directe de CO² et ne participe pas à la pollution atmosphérique.

 

 

Le tracé

Le projet de transport par câble en chiffres

  • Une ligne intégrée au réseau métropolitain du SMMAG et exploité par l’exploitant MTAG
  • Un temps de trajet total de 13,5 min
  • Quatre communes desservies : Fontaine, Sassenage, Grenoble et Saint-Martin-le-Vinoux
  • Des cabines de 12 places
  • Une cabine en station toutes les 73 secondes à la mise en service, jusqu’à toute les 29 seconde à terme
  • Une vitesse moyenne d’environ 20 km/h (similaire à la vitesse moyenne d’un bus à haut niveau de service)
  • Des cabines accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite et aux vélos
  • Une amplitude de 6 h à 21 h à la mise en service
  • Un coût global d’investissement d’environ 65 M€ HT CE2020
  • Une longueur d’environ 3,5 km de long
  • Six stations : 4 ouvertes et 2 techniques à la mise en service
  • 23 pylônes dont 9 intégrés aux stations

 

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Perspective de l'une des stations du tracé (Station Sassenage - L'Argentière) © Groupe 6

Calendrier

2014
– Études préalables

2015
– Concertation préalable

2020
– Désignation du concepteur-réalisateur (groupement POMA – Groupe 6 – Egis)
– Études d’avant-projet

2021
– Rendu de l’avant-projet
– Concertation sur l’aménagement des espaces publics, la configuration des cabines et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (1er octobre – 1er décembre)

2022
– Études de détail

2023 – 2024
– Instruction et obtention des autorisations administratives
– Démarrage des travaux

Horizon 2025
– Mise en service

 

Rappel des étapes de concertations

  • La concertation préalable sur le projet a eu lieu en 2015. Le bilan de cette concertation délibéré en 2016 établit que le projet a fait l’objet d’un avis globalement favorable.
  • Une seconde étape de concertation a été menée en 2021. Elle a été l’occasion de cibler des thématiques plus précises et a pu se baser sur des études plus détaillées : la mise en compatibilité du PLUi, l’aménagement des espaces publics et de l’intermodalité, la configuration intérieure des cabines. Au regard des avis exprimés, le SMMAG a décidé de poursuivre le projet, tout en tenant compte des enjeux soulevés lors de la concertation.
  • Une série de réunions thématiques spécifiques a également été menée entre 2018 et 2022