PDU 2030
Le 7 novembre 2019, le plan de déplacements urbains (PDU) de l’agglomération grenobloise a été approuvé par le comité syndical du SMTC. Le PDU est un document de planification qui traite de l’organisation des déplacements à court et moyen terme. À ce titre, il ne concerne pas uniquement les transports en commun mais bien l’ensemble des modes de déplacements tels que le vélo, la marche à pied, la voiture, la moto ou encore le train.
Le PDU a été élaboré par le SMTC à l’échelle des 49 communes de la métropole. Il vise un équilibre entre les besoins de mobilité et d’accessibilité, la protection de l’environnement et de la santé, et le renforcement de la cohésion sociale et urbaine. Il anticipe les évolutions de toutes les pratiques de déplacements et programme les actions à mettre en oeuvre en matière de mobilité, en définissant leur calendrier de réalisation, leur financement, les acteurs à mobiliser.
L’élaboration d’un PDU a été assurée en lien étroit avec l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) de la Métropole, de façon à élaborer un projet de mobilité cohérent avec l’aménagement du territoire et le développement de la Métropole.
Consulter le PDU
Un PDU de services et d'infrastructures
Les objectifs fondateurs du nouveau PDU sont :
- la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique
- la qualité de l’air et la santé des habitants
- la réduction du coût global des déplacements
- la lutte contre le risque de précarité énergétique des ménages
- l’accompagnement de la structuration multipolaire du territoire métropolitain et les interdépendances avec les territoires de la grande région grenobloise
- la fiabilisation des conditions de déplacements des personnes et des marchandises.
Selon les territoires, les usages et pratiques diffèrent. Le PDU prend en compte l’ensemble des pratiques et besoins des usagers en développant des actions ciblées selon les territoires, les populations, les contraintes de chacun, les temporalités… Ainsi c’est un schéma global de mobilité tous modes qui se dessine à l’échelle de la métropole et prenant en considération les interactions avec les territoires voisins.
Le projet de PDU est particulièrement orienté « services à la mobilité », en prévoyant notamment :
- d’améliorer l’accès à une information multimodale claire, lisible, performante et en temps réel
- d’accompagner les individus de manière individualisée pour les inciter à tester et utiliser des modes alternatifs à l’usage individuel de la voiture
- de soutenir et d’accompagner les nouvelles pratiques et en particulier l’évolution de l’usage des voitures (covoiturage, autostop, autopartage, véhicules autonomes…)
- d’imaginer des services innovants en synergie avec les acteurs privés et les habitants.
Les grandes dates d'élaboration du PDU horizon 2030
- 6 octobre 2016 : délibération de lancement de l’élaboration du PDU adoptée par le comité syndical.
- Février – Octobre 2017 : Instances de concertation et de pilotage, recueil des contributions.
- 5 avril 2018 : le PDU est arrêté par le comité syndical.
- Avril – Juillet 2018 : Recueil de l’avis de l’autorité environnementale et des Personnes Publiques Consultées (PPC).
- 24 septembre au 26 octobre : enquête publique du PDU
- 21 décembre 2018 : remise du rapport final et des conclusions de la commission d’enquête
- 18 avril 2019 : délibération du Comité Syndical pour lever la réserve de la commission d’enquête et indiquer la façon dont le SMTC prévoit de modifier le projet de PDU pour tenir compte des recommandations émises
- 7 novembre 2019 : Le PDU est approuvé par le Comité syndical du SMTC