Études et enquêtes
L’enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC2)
Le SMMAG pilote tous les 10 ans la réalisation d’enquêtes auprès des ménages de la grande région grenobloise afin d’appréhender les habitudes de déplacements des habitants et améliorer les déplacements de demain.
Comprendre pour adapter et anticiper
Les enquêtes mobilité (appelées auparavant « Enquêtes ménage-déplacements » EMD) capturent une photographie des déplacements réalisés sur le territoire un jour moyen de la semaine. Transports en commun, mobilités douces ou partagées, voiture, tous les modes de transports sont pris en compte.
L’analyse de leurs résultats permet de mesurer l’impact des politiques de déplacements mais aussi de les adapter pour organiser au mieux la mobilité de demain.
Les enquêtes mobilité sont menées selon une méthode standardisée mise en place par le CERTU (Centre d’étude et de recherche sur les transports et l’urbanisme) devenu CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Plus de 150 enquêtes de ce type ont été menées en France depuis 1970, dont les résultats sont compilés et étudiés à l’échelle nationale.
L’enquête mobilité 2019-2020
L’enquête, pilotée par le SMMAG, a été co-construite et financée avec plusieurs partenaires institutionnels : Etat, Région, Département de l’Isère, Pays Voironnais, Grésivaudan, EP SCoT et la Métropole de Grenoble. C’est la 7e enquête mobilité réalisée sur la grande région grenobloise.
Entre octobre 2019 et octobre 2020, plus de 12 000 personnes ont participé à la dernière enquête mobilité coordonnée par le SMMAG et ses partenaires. Résidant dans l’une des 359 communes appartenant au périmètre géographique de l’enquête, les répondants ont été sélectionnés aléatoirement dans le fichier de l’INSEE selon un échantillon représentatif de la population.
L’enquête en temps de Covid
Pour tenir compte du contexte sanitaire (avenant 1), il a été proposé d’ajouter des questions spécifiques au sein du questionnaire pour apprécier les potentiels changements de comportements liés à la crise sanitaire (changement de mode de transport, modification horaire, changement d’itinéraire, report des déplacements sur un autre jour de semaine, suppression des activités, d’avantage d’achats par internet…
La mise en place du 2e confinement fin octobre 2020 a de nouveau interrompu l’enquête mobilité. En accord avec le CEREMA, les collectivités associées et le SMMAG ont décidé d’arrêter définitivement la collecte des données (environ 12 247 personnes ont été enquêtées soit environ 85% de l’objectif initial fixé). En outre, le taux de répondants obtenu permet également une bonne représentation et exploitation des données. Par ailleurs, dans le contexte actuel incertain de crise sanitaire, il aurait été difficile de reprogrammer une nouvelle phase de collecte rapidement et qui aurait nécessité des coûts supplémentaires non prévus.
Les premiers résultats seront publiés à l’été 2021.
Téléchargements
L'Observatoire des Mobilités
Les 5 minutes de l’Observatoire
Décembre 2024 – Tableau de Bord Mensuel des Mobilités_Octobre 2024
Novembre 2024 – Le covoiturage du quotidien sur le territoire
Septembre 2024 – Bilan 2023 de la qualité de l’air
Juillet 2024 – Déplacements 2022
Janvier 2024 – Evaluation Chrono Vélo
Décembre 2023 – Le dessous des cartes
Novembre 2023 – Tableau de bord des Mobilités
Septembre 2023 – Bilan Air 2022
Juin 2023 – Destinations Neige
Mars 2023 – Sécurité Déplacements
Février 2023 – L’image des modes de déplacements
Décembre 2022 – Le parc de véhicules
Novembre 2022 – Enquête Week-End
Comptages des piétons et des cyclistes
Une démarche globale et systématique d’observation et d’évaluation des mobilités est mise en œuvre par le SMMAG, afin de répondre au mieux aux demandes des habitants et usagers tout en optimisant les investissements publics déjà réalisés ou à venir.
De nombreux outils mobilisés
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- Des enquêtes, des comptages réalisés très régulièrement…
Un suivi spécifique mis en place sur certains projets pour partager les données et prendre en compte l’évolution des usages et des pratiques
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- Afin de pouvoir ajuster de façon réactive les projets…
Un observatoire des mobilités mobilisé spécifiquement afin de capitaliser les données
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- Des indicateurs synthétiques, des analyses chiffrées…
Les données issues des compteurs permanents piétons et vélos répondent à 3 objectifs principaux :
- Evaluer précisément l’évolution de la pratique du vélo dans le temps afin de mesurer l’impact et l’efficacité globale de la politique cyclable
- Avoir une connaissance plus fine de la pratique selon les secteurs du territoire du SMMAG et la distribution dans le temps (saisons, weekend…)
- Compléter nos autres dispositifs d’observation et permettre de :
– Compléter les données des grandes enquêtes mobilités
– Compléter les campagnes de comptages ponctuels
– Conduire des études spécifiques (SD vélo, études sur le risque …) afin d’avoir une image fidèle de la fréquentation sur un secteur, un itinéraire donné…