Études et enquêtes

ENQUÊTE EMC² « FRÉQUENCE PLUS »

Le SMMAG pilote tous les 10 ans la réalisation d’enquêtes auprès des ménages de la grande région grenobloise afin d’appréhender les habitudes de déplacements des habitants et améliorer les déplacements de demain.

Comprendre pour adapter et anticiper

Le SMMAG lance une nouvelle Enquête Mobilité EMC² « Fréquence PLUS »

Les enquêtes mobilités dites EMC² permettent de comparer les pratiques de mobilité dans les différentes agglomérations françaises et de voir les évolutions dans le temps. Standardisées au niveau national par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), ce type d’enquête est réalisé tous les 10 ans en moyenne, sur l’intégralité du grand territoire grenoblois.

Elles visent à :

  • Mesurer l’évolution des pratiques
  • Détecter l’émergence de nouvelles pratiques (covoiturage, VAE etc.)
  • Évaluer l’efficacité des aménagements et/ ou services déjà mis en œuvre
  • Imaginer de nouveaux aménagements et/ou services pour faciliter vos déplacements
  • Etc.

L’enquête « Fréquente PLUS » est une enquête intermédiaire. Réalisée sur le même périmètre que l’EMC², elle permet d’infirmer/confirmer les tendances observées lors de la précédente grande enquête.

Objectif : tout connaitre sur vos déplacements pour améliorer la mobilité de demain.

 Premiers résultats en fin d’année 2026 !

Réalisée par téléphone, elle se déroulera du 20 janvier au 24 mars. Des enquêteurs, tous assermentés et recrutés par le prestataire (ALYCE) en charge de cette enquête, contacteront les ménages tirés au sort pour les interroger sur leurs pratiques de mobilité lors d’un entretien qui durera en moyenne 20 minutes. Une à deux personnes du ménage âgées de plus de 5 ans seront enquêtées.

Et si vous étiez sélectionnés pour participer ?

Environ 3 000 personnes seront interrogées par téléphone. La sélection des personnes interrogées est aléatoire. Ça pourrait être vous !

Aidez-nous à mieux connaître vos habitudes de déplacements en réservant le meilleur accueil à nos enquêteurs !

Le traitement des données collectées est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public dont est investi le responsable de traitement principal.
Les réponses à ce questionnaire sont protégées par le secret statistique et destinées au Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise, responsable du traitement, ainsi qu’au Cerema, coresponsable du traitement. Les réponses à l’enquête seront anonymisées puis seront conservées pendant 10 ans à compter de la fin de la collecte pour les besoins des études et recherches menées sur le territoire. Elles seront archivées au-delà de cette durée. A tout moment, leur usage et leur accès seront strictement contrôlés et limités à l’élaboration de statistiques ou à des travaux de recherche scientifique ou historique.
Cette enquête n’est pas obligatoire. Le règlement général 2016/679 du 27 avril 2016 sur la protection des données (RGPD) ainsi que la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés s’appliquent à la présente enquête.
Le prestataire de collecte ALYCE est seul destinataire des données d’identification (nom et coordonnées) ainsi que les Archives de France, conformément aux dispositions de l’article L.212-4 du code du patrimoine. Elles seront conservées par ALYCE pendant la durée de collecte et des opérations d’apurement. Elles seront détruites à l’issue de ces opérations et au plus tard le 31 décembre 2026. Les personnes enquêtées peuvent exercer un droit d’accès, de rectification, d’effacement ou de limitation de traitement pour les données les concernant pendant la période de conservation des données d’identification. Ces droits peuvent être exercés auprès du délégué à la protection des données de la société ALYCE, par mail à : dpo@alyce.fr. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la Cnil : www.cnil.fr.

Téléchargements

L'Observatoire des Mobilités

Comptages des piétons et des cyclistes

 

Une démarche globale et systématique d’observation et d’évaluation des mobilités est mise en œuvre par le SMMAG, afin de répondre au mieux aux demandes des habitants et usagers tout en optimisant les investissements publics déjà réalisés ou à venir.

De nombreux outils mobilisés

    • Des enquêtes, des comptages réalisés très régulièrement…

Un suivi spécifique mis en place sur certains projets pour partager les données et prendre en compte l’évolution des usages et des pratiques

    • Afin de pouvoir ajuster de façon réactive les projets…

Un observatoire des mobilités mobilisé spécifiquement afin de capitaliser les données

    • Des indicateurs synthétiques, des analyses chiffrées…

Les données issues des compteurs permanents piétons et vélos répondent à 3 objectifs principaux :

  1. Evaluer précisément l’évolution de la pratique du vélo dans le temps afin de mesurer l’impact et l’efficacité globale de la politique cyclable
  2. Avoir une connaissance plus fine de la pratique selon les secteurs du territoire du SMMAG et la distribution dans le temps (saisons, weekend…)
  3. Compléter nos autres dispositifs d’observation et permettre de :

– Compléter les données des grandes enquêtes mobilités

– Compléter les campagnes de comptages ponctuels

– Conduire des études spécifiques (SD vélo, études sur le risque …) afin d’avoir une image fidèle de la fréquentation sur un secteur, un itinéraire donné…